Mon compte Devenir membre Newsletters

Annoncer la création de son entreprise

Publié le par

Alors que la création d'entreprises se montre à la portée de tous - ou presque - beaucoup d'entrepreneurs se demandent encore comment communiquer une fois leur entreprise créée. Quelles sont les solutions pour amorcer une bonne communication et se faire connaître?

Il n'est pas toujours simple pour un nouvel entrepreneur de s'orienter et d'adopter une stratégie de communication. Pourtant l'enjeu est essentiel : se faire connaître, accroître sa visibilité et sa notoriété et surtout développer son chiffre d'affaires. La situation devient paradoxale pour les petites sociétés qui manquent de temps et de moyens financiers mais pour lesquelles communiquer est un besoin crucial.

Identification et ciblage

Contrainte de publier une annonce légale, la société réalise par cette formalité son premier communiqué. Cette annonce légale est une notification à destination de tout public et n'est donc pas ciblée. De plus elle ne vantera pas les atouts concurrentiels de l'entreprise ou de l'établissement.

La définition de la politique de communication est la première et la plus importante des étapes. Il est question avant tout d'identifier le public auquel on souhaite s'adresser et d'établir une liste de points essentiels qui devront être argumentés : offre et expertise, valeurs de l'entreprise et du personnel, etc.

Connaître parfaitement sa cible permet d'optimiser les coûts et d'affiner son message. Pour cela, il existe à la fois des critères quantifiables :

  • âge
  • sexe
  • revenus
  • taille du foyer
  • etc.

et non quantifiables c'est à dire qualitatifs :

  • valeurs
  • goûts
  • appartenenances
  • etc.

Viennennt ensuite les questions : 

  • Quels sont les bénéfices de l'offre pour le consommateur?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses de l'offre / de la société?
  • Quels canaux utiliser pour atteindre cette cible?
  • etc.

 

La communication des petites entreprises

Pour les sociétés qui ne peuvent faire appel à des services professionnels sur mesure - agences, RP - le premier réflexe est d'enregistrer son entreprise dans des annuaires spécialisées ou généralistes. Les pages jaunes offrent pour cela un service marketing facilitant une visibilité personnalisable aussi bien en ligne que sur papier. Pourtant les premiers leviers restent avant tout le relationnel et le réseau. Pour cela, il existe une multitude d'outils en ligne et de réseaux sociaux. Pour autant, il ne faut pas négliger les clubs, les associations, les évènements, les contacts avec d'anciens collègues ou fournisseurs. Il devient alors essentiel de se munir de cartes de visites, de plaquettes commerciales et d'entretenir son réseau de façon régulière. Cela peut s'avérer très bénéfique pour les entreprises très localisées. L'entrepreneur peut alors avoir recours à des professionnels pour soigner son image et son discours sans avoir à confier une campagne de communication.

Les canaux de communication dépendrontde l'activité, de la cible et du budget. Il serait une erreur d'envisager une multitude de canaux dès le début. Il est préférable de se concentrer sur l'essentiel et de se focaliser sur sa cible en privilégiant la qualité à la quantité.

Pour les entreprises sur Internet

Pour les entreprises qui désirent être présentes sur la toile, il ne suffira pas de posséder un site. Les moyens de communication sont très variés - acquisition de trafic payant et gratuit, blog, réseaux sociaux, forums, mailing, affiliation - onéreux et font appel à des compétences très différentes. Il est donc important de ne pas s'engager sur tous les fronts simultanément. De la même manière, les canaux seront sélectionnés en fonction de la cible (âge, B2C/B2B, etc.), de l'offre et de l'objectif.

Communiquer dans les médias et hors médias

Si la communication dans les médias apporte une notoriété et un regard différent, elle n'en reste pas moins coûteuse. Néanmoins, les sociétés de proximité trouveront un intérêt à parler d'elles sur les radios et les journaux d'envergures locales. Hors médias, les établissements peuvent également faire appel à l'affichage et à la distribution de flyers dans un périmètre défini ou lors d'évènements en adéquation avec le ciblage.