Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment devenir consultant en portage salarial ?

Publié le par

Devenir consultant en portage salarial est challenge passionnant en ce qu’il vous permet de lancer votre activité autonome. Ce métier ouvre des horizons passionnants mais il doit être l'aboutissement d'une véritable réflexion. Malheureusement, cette alternative à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat est encore trop peu connue et mérite d’être analysée en détails.

Ainsi, avant de vous lancer, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions :

- quel type de consulting pouvez-vous réaliserquelle offre pouvez-vous proposer ?

- avez-vous de bonnes capacités d'adaptation ?

- avec pour quel type de public (particuliers, professionnels) souhaitez-vous travailler ? Quels clients cibler ?

- avez-vous la fibre commerciale ?

Avant de vous lancer et d'intégrer une entreprise de portage salarial, il est possible de réaliser une formation auprès d'un organisme spécialisé. Particulièrement utile si vous êtes en situation de reconversion professionnelle, cette formation dispense des cours dpeut porter sur l'analyse financière, d'anglais l'anglais des affaires, de ou encore les techniques commerciales de vente, etc. Par la suite, vous pouvez commencer à réfléchir à l'offre de consulting que vous souhaitez mettre en place, tout en envoyant votre candidature à analysant les offres des sociétés de portage salarial.

Cibler son offre : trouver votre valeur ajoutée

Le consulting est un métier très vaste qui peut concerner de nombreux domaines : communication, informatique, marketing, ressources humaines, logistique, etc. Vous avez bien sûr intérêt à choisir un secteur d'activité que vous maîtrisez, grâce à votre expérience ou à vos études. Une fois votre domaine d'intervention choisi, il est important que vous soyez capable de définir clairement l'intérêt de votre offre de consulting.

Un bon consultant doit pouvoir expliquer rapidement à un client son domaine d'expertise et la valeur ajoutée que son intervention apportera à l'entreprise. Cette première étape de définition de votre mission est complexe et nécessite du temps. En effet, de nombreux experts sont excellents dans leur domaine mais ne parviennent pas à trouver des clients car ils peinent à présenter les avantages concrets de leur consulting. Pour ne pas faire d'erreur, vous pouvez demander de l'aide aux formateurs des sociétés de portage salarial.

Après avoir intégré une société de portage, vous bénéficiez des avantages du travail en free-lance tout en gardant le confort et la protection du statut de salarié. De cette manière, vous cotisez pour l'assurance-chômage et la retraite, sans perdre de temps avec les contraintes administratives et fiscales.