Mon compte Devenir membre Newsletters

La formation des chefs d’entreprise : Passeport pour une sortie de crise

Publié le par

L'opération exceptionnelle de l'AGEFICE "La Mallette du Dirigeant" intervient à point nommé, pour renforcer la formation des chefs d'entreprise.

Conjoncture difficile pour les PME

La situation économique des petites entreprises n’est guère réjouissante. Si la légère baisse des défaillances d’entreprise, enregistrée au 2ème trimestre, redonne un peu d’espoir, le retour de la croissance n’est toujours pas là. Ainsi, selon les derniers chiffres de l’INSEE publiés le 10 juillet dernier, la production industrielle française a reculé de 1 ,7 % en mai 2014.

Parmi ces PME, les plus petites d’entre elles, et notamment les TPE, sont particulièrement impactées par une crise économique interminable. Les entreprises de moins de 20 salariés représentent 97 % des entreprises françaises et plus du quart des emplois salariés du secteur privé.

Les faiblesses des petites PME

Les raisons pour lesquelles les TPE restent à l’écart de la reprise économique sont diverses. Dans certains secteurs d’activité, l’atonie de la consommation perdure. Cependant, au-delà de la crise économique, les petites PME souffrent des plusieurs handicaps structurels.

Le dernier rapport de l’Observatoire du Financement des Entreprises sur les TPE, remis au gouvernement par la Médiatrice national du crédit, dresse un lourd constat de la situation de ces entreprises.

  • Trésorerie : 30 % des TPE n’ont aucune trésorerie.
  • Capitaux propres : les TPE sont généralement sous capitalisées.
  • Marges : 21 % en moyenne.
  • Chiffre d’affaires : stagnation depuis plusieurs années.

Le dirigeant de TPE doit savoir tout faire : vendre, administrer, gérer, comptabiliser, recruter, former… Ces dirigeants sont souvent mal préparés à un tel exercice et ils ont besoin d’être accompagnés et formés.

Formation continue du Chef d’entreprise

Dans ce contexte, l’opération « La Mallette du Dirigeant » initiée par l’AGEFICE offre une opportunité à ces chefs d’entreprise.  L’AGEFICE, Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises, est le fonds d’assurance formation compétent pour le financement des actions de formation des dirigeants non salariés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services.

L’objectif de cette opération, dotée d’un financement exceptionnel, est d’offrir aux dirigeants les moyens d’effectuer un diagnostic de l’activité, puis de définir et suivre des mesures correctives de gestion.

En effet, selon Pierre Alain Gaschard de VISIOCAP, dans un monde en mouvement, il faut fixer le cap et aller de l’avant. La Mallette du dirigeant ne peut donc pas se limiter à la lecture du bilan ou la mise en place de tableaux de bord. Pour sortir des difficultés, les entreprises doivent reconquérir des parts de marché.

Le financement est directement assuré par l’AGEFICE et l’entreprise n’a pas à faire l’avance des fonds. Les actions de formation ciblées, courtes et locales, sont ouvertes aux dirigeants et aux conjoints collaborateurs.

Véritables Chefs d’orchestre de l’entreprise, les dirigeants des petites PME, sont souvent débordés. La formation continue renforce leur efficacité en améliorant leurs compétences et en les préparant aux évolutions de leur métier.