Mon compte Devenir membre Newsletters

Macoretz-SCOP, un constructeur de maisons qui prône la participation

Publié le par

Dans le cadre du Trophée des maitres d'apprentissage au salon Artibat, organisé par BTP CFA Pays de la Loire, Macoretz Scop a été désigné et reconnu lauréat dans la catégorie des sociétés de plus de 20 salariés. Un succès qui n'est pas le seul point positif en cette fin d'année pour cette entreprise. En effet, son chiffre d'affaire s'avère positif en cette fin d'exercice. Macoretz Scop, constructeur de maisons et agenceur d'intérieurs en Loire-Atlantique, depuis 1986, affiche un chiffre d’affaires en hausse par rapport à l’exercice précédent (+ 9 %). L'entreprise confirme ainsi les objectifs de son business plan 2010 : passer de 120 à 190 salariés et croître de 12 M€ à 20 M€ en 2015.Une petite prouesse lorsque l'on sait que la crise a durement touché le secteur du BTP en cette année 2014.

Sous le signe de la Scop

Macoretz est une entreprise qui adopte un modèle coopératif, celui de la SCOP. Juridiquement, la SCOP est une société sous la forme SA, SARL, SAS dont les salariés sont les associés majoritaires. Ces derniers détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. Même si tous les employés ne sont pas associés, ils sont tous susceptibles de le devenir. Comme dans la majorité des entreprises, la SCOP possède un dirigeant. Celui-ci est élu par les salariés. L'avantage majeur de la SCOP est le partage des profits équitable. Aussi, chaque salarié investit des réserves au sein de la Scop, ce qui contribuera au développement de la structure. La pérennité de l'entreprise est donc renforcée. Ce genre de structure a donc plus de chance de résister face à la crise.

Macoretz-scop, constructeur depuis 1986

Dans le cas de Macoretz-scop, la gouvernance de l'entreprise est assurée par la participation des 180 salariés et des 107 sociétaires. Tous les salariés sont donc amenés à participer et sont concernés par les enjeux économiques de la société. L'implication de chaque personne est plus forte au vu des intérêts personnels de chacun. Pour le client de la SCOP, c'est l'assurance de faire appel à un constructeur de maison engagé et dont la structure est correctement gérée. Une entreprise qui mise aussi sur l'avenir puisqu'elle emploi 21 apprentis. La structure de la SCOP et l'entreprise Macoretz-scop ont donc de beaux jours devant elles.