Mon compte Devenir membre Newsletters

Pourquoi un chef d'entreprise doit intégrer le Marketing Mobile à sa stratégie ?

Publié le par

Avec l'ère du "tout-connecté" et d'une mobilité accrue, le Marketing traditionnel s'est vu être chamboulé jusque dans ses derniers retranchements. Incontournable à toute stratégie, le Marketing Mobile est une orientation cruciale à prendre pour tout chef d'entreprise qui désire accroître son chiffe d'affaires.

Grâce l’avancée fulgurante des nouvelles technologies, le secteur du marketing s’est trouvé chamboulé dans son organisation. Obligés de prendre le train en marche, les marqueteurs professionnels se tournent de plus en plus vers le mobile pour l’incorporer dans leur stratégie marketing.

Quels sont les enjeux du M-Marketing ? Pourquoi un chef d’entreprise se doit de l’incorporer à sa stratégie ?

Le Marketing-Mobile, vital dans la stratégie d’une entreprise

Avec plus de 45% de la population totale française qui possède un smartphone, le marché du M-Marketing est en pleine expansion. On estime qu’en 2016, le Marketing Mobile représentera près de 16 milliards de CA, soit une augmentation de 40% par rapport à 2015.

Si une entreprise possède un site de e-commerce et qu’elle décide volontairement de faire l’impasse sur le mobile, il s’agit d’une erreur stratégique, car en 2014 le M-Commerce représentait une part de marché de l’ordre de 14%.

Quels sont les enjeux pour le marqueteur dans sa stratégie Mobile

- accroître son chiffre d’affaires

- améliorer l’expérience client en offrant aux utilisateurs un ressenti différent  de ce que la navigation traditionnelle peut offrir.

- proposer un site responsive et rapide à charger

- générer plus de commandes

- la rapidité d’exécution dans la commande lors de l'acte d'achat

- l’ ATAWAD : « Any time, anywhere, any device ». Elle symbolise le fait que l’individu a la possibilité de se connecter quel que soit le lieu, quel que soit le moment, quel que soit le support, terminal utilisé

- l’ ensemble des actions "push" : envoi de sms, de mails, incitation au flash-code.

Toutes ces actions et enjeux sont dépendantes de l'accessibilité au réseau du mobinaute.  

De plus, depuis avril 2015, les principaux moteurs de recherche prennent en compte désormais le référencement mobile, qui s’il est réussi peut devenir un réel atout pour toute entreprise à vocation marchande sur Internet. Google favorisera ainsi les sites dits « Mobile Friendly » et les juge de par leur rapidité de chargement et leur capacité à être responsive.

Un site mobile bien référencé est une porte ouverte pour l'entreprise à une croissance de leur business.

Une réelle nécessité pour les entreprises donc.

 

Le Mobile dépoussière le marketing traditionnel

L’avantage principal du Marketing Mobile réside dans le fait qu’il permet d’effectuer un Inbound Marketing mettant quasiment fin au marketing direct. L’Inbound Marketing est le fait  qu’un client d’une marque va directement à celle-ci sans qu’elle ait besoin de recourir à des techniques de marketing traditionnelles.

Prenons en exemple, la société digitale de transport entre particulier Uber. La firme américaine a révolutionné le marche grâce à une stratégie online et mobile calibrée et parfaitement exécutée. Depuis sa création en 2009, Uber s’est développé de manière exponentielle puisque désormais elle est présente dans plus de 50 villes réparties à travers le monde; et elle possède sur une fanbase française de plus de  1 000 000 de followers sur Facebook. A travers son marketing mobile, l’entreprise a su comprendre et anticiper les besoins des nouvelles générations ultraconnectées. Autant dire une réussite.

Avec les développements de l'Internet mobile et une forte croissance des usages, le mobile est devenu un levier pertinent de communication. Les smartphones sont devenus  une extension de nous-même: trouver une adresse, consulter et laisser un avis, géolocalisation.

Cette fonctionnalité a d’ailleurs permis au M-Marketing de rentrer dans une nouvelle ère car elle permet aux entreprises de cibler et localiser au mieux leurs prospects et clients actuels afin de leur proposer des offres pertinentes et à proximité des magasins physiques.

Egalement au centre des attentions du M-Marketing, les réseaux sociaux sont devenus le nouveau terrain de bataille des marqueteurs  car ils permettent aux entreprises de communiquer rapidement et quasi-gratuitement de manière virale. De plus, la géolocalisation permet également d’incorporer des offres localisées et spécifiques aux clients et prospects.

Le Marketing-Mobile est devenu avec l’avènement du web 3.0 et des smartphones, un enjeu capital et central pour les entreprises désireuses de se développer tant vis-à-vis de leur rentabilité économique qu’au niveau de leur portail marchand.