Mon compte Devenir membre Newsletters

Quels sont les freins à la création d'une entreprise ?

Publié le par

Qu'importe son âge ou son milieu social, l'envie de créer son entreprise n'a jamais été aussi forte ces dernières années. Cependant, les freins liés à la création d'une société sont nombreux et peuvent être perçus comme étant rédibitoires, mais bien compris et identifiés, ces mêmes freins pourront permettre à tout entrepreneur de s'en sortir grandit.

Que l'on soit jeune ou plus âgé, l'envie d'entreprendre et de se lancer dans la création d'une société reste intacte. Les raisons sont variées et propres à chacun, mais elles découlent généralement des mêmes raisons : envie d'être son propre chef, autonomie au travail, augmenter son capital financier, etc. .

La création d'entreprise est une étape longue, jonchée de nombreux freins techniques et financiers, qui peuvent rebuter plus d'un entrepreneur en herbe. De nombreux entrepreneurs identifient plusieurs sortes de freins tels que les freins techniques et matériels et les freins financiers.
 

Les freins techniques et matériels


Pour créer sa société et afin de mieux apprécier la viabilité d'un projet, il faut plusieurs paramètres : un business plan, une idée, un benchmark. En résumé, il faut du temps.

Le manque de temps

Généralement salarié dans une entreprise, la plupart des futurs chefs d'entreprise doivent prendre le temps de monter un projet cohérent et réaliste. Il est très difficile de combiner sa vie salariale, sa vie familiale et sa vie entreprenariale, or le temps est une notion cruciale dans la création d’une entreprise, et mérite d’être pris.

Il est possible, d’après les textes de loi afin d'encourager l'entreprenariat, d’offrir aux personnes porteuses de projet un ou deux jours par semaine consacrés à la création de leur entreprise. Cependant, il faut remplir certaines conditions comme être présent dans l’entreprise depuis plus de 24 mois.

Les procédures administratives trop lourdes

L’autre gros frein à la création d’une entreprise réside dans la lourdeur et la longueur des procédures administratives. En effet, celle-ci sont pénibles à surmonter de par le nombre imposant de documents officiels que le créateur doit remplir.

Cependant, des solutions existent pour aider au mieux les entrepreneurs dans leurs procédures administratives. Ces solutions sont incarnées dans des sites internet qui permettent de remplir plus rapidement les documents officiels liés à la création d’entreprise : constitution de dossier, annonces légales; elles sont nombreuses.
 

Les freins financiers


En plus des freins précédemment évoqués, il existe pour les entrepreneurs un frein et non des moindres celui lié aux finances.

Bon nombre d’entrepreneurs se retrouvent confronté à des problèmes de financement de leur projet : incapacité à lever des fonds, refus des banques pour prêter de l’argent, les raisons peuvent être nombreuses car le ROI n’est pas suffisant pour eux.

 Des solutions pour contourner cet obstacle existent comme les « business angels », ces personnes qui avancent de l’argent aux chefs d’entreprise avec en compensation une entrée dans le capital. De plus, des aides financières mise en place par l’Etat, sous certaines conditions, peuvent permettre de remédier à ce problème de financement du projet entrepreneurial.
 

De nombreux freins présents mais des solutions existent


Comme évoqué précédemment, les freins liés à la création d’une entreprise peuvent être nombreux: matériels, techniques et/ou financiers. Cependant, l’entrepreneur en herbe se doit de les intégrer afin d’être capable de monter et de réaliser un projet cohérent de A à Z.

Les solutions sont nombreuses pour contrer les freins que l’entrepreneur rencontrent: aides matérielles, immobilières, conseils et financement partiel ou intégral de l’Etat. Il faut savoir où regarder.