Mon compte Devenir membre Newsletters

Utilib', un utilitaire 100% électrique en libre-service à Paris

Publié le par

La mairie de Paris a lancé lundi 8 décembre un nouveau service Utilib', soit le déploiement d'une centaine de véhicules utilitaires électriques en autopartage dans la capitale. Des véhicules destinés aux professionnels, notamment les entreprises ainsi que les commerçants et artisans franciliens.

Utilib', un utilitaire 100% électrique en libre-service à Paris

Trois ans après Autolib', la mairie de Paris en présence de Vincent Bolloré, p-dg du groupe et Marie-Pierre de la Gontrie, présidente d'Autolib' Métropole a inauguré Utilib', des véhicules utilitaires électriques en autopartage 24 h / 7j.

Une centaine de ces véhicules de couleur rouge, dotés d'un coffre de 900 litres et jusqu'à 230 kg de charge, vont être mis en circulation d'ici au printemps 2015. À partir du mois de décembre, les artisans pourront se rendre dans un espace d'abonnement pour retirer leur badge d'accès au service. Trente véhicules seront disponibles à l'essai dès ce mois de décembre.

La Blueutility, la version utilitaire de la Bluecar

L'abonnement coûtera 6 euros par mois, auxquels il faudra ajouter 6 euros de l'heure. Pour les particuliers, Utilib' aura le même coût qu'Autolib'. Cette flotte d'utilitaires bénéficiera de 250 places de stationnement réservées dans toute la métropole.

De dimensions compactes : 3,65 m de long et 1,70 m de large, le véhicule est capable d'assurer des fonctions très différentes. Une grille sépare l'arrière des deux places avant, comme pour un utilitaire classique. La BlueUtility, son nom, a été conçue pour accompagner les professionnels en répondant aux besoins des différents métiers et des différents secteurs notamment les entreprises, les artisans, les collectivités... dans leurs activités au quotidien.

Son avantage ? La possibilité de laisser son utilitaire à l'une des nombreuses bornes réparties dans toute la capitale, sans avoir besoin de le retourner à son point de départ. Ce service allie protection de l'environnement et économies budgétaires. Ils permettent aux utilisateurs de ne pas avoir de d'essence, d'assurance et de stationnement.

Autolib' en chiffres :

2 900 véhicules
900 stations
4 700 bornes de charges
189 000 abonnements en 3 ans
Près de 70 000 personnes l'ont utilisé en 2014 (en moyenne 36 minutes pour faire 9 kilomètres)
66 communes en Ile-de-France