Mon compte Devenir membre Newsletters

Une boulangerie dans... une agence bancaire

Publié le par

À Rennes, la Boulangerie de la Rotonde a toujours su s'adapter aux évolutions des modes de consommation. Son gérant, Thierry Bouvier, vient d'ouvrir un corner snack au coeur d'une agence bancaire. Et le concept cartonne

Une boulangerie dans... une agence bancaire

Créer un corner boulangerie dans une banque, une idée farfelue ? Pas si l'on en croit la réussite du nouvel espace snack de la Boulangerie de la Rotonde, créé début 2013 au coeur d'une agence Crédit Agricole dans le centre-ville de Rennes. " La banque nous a contactés pour lancer un point café dans sa nouvelle agence. Le but ? Réhumaniser les services bancaires au sein d'un espace multiple de 3 x 400 m². Après réflexion, nous avons plutôt imaginé un espace snacking ", explique Thierry Bouvier, le dirigeant de la boulangerie. Il a ainsi pris possession d'un espace de 30 m², loué au rez-de-chaussée de l'agence sur le même concept que les boutiques situées dans les halls d'hôtel.

Cette ouverture est un véritable challenge pour le commerçant qui a dû revoir sa façon de travailler. " Dans un tel espace, le design et la présentation des produits sont essentiels. Il faut aussi limiter les odeurs et les nuisances sonores. Ainsi, tout est préparé et emballé dans le laboratoire de notre boulangerie ", explique-t-il. L'homme a aussi mis en place différentes formules avec des codes couleurs et des prix affinés. Et ça marche. Dès la première année d'exploitation, l'espace snack a réalisé 150 000 euros de chiffre ­d'affaires. De plus, une véritable synergie s'est créée entre le corner et la banque qui bénéficient chacun des flux de l'autre.

Adapter son offre au ­marché

Surtout, la Boulangerie de la Rotonde gagne en notoriété. " On s'en sert comme d'une plateforme de communication. Et cet espace nous a replacés en centre-ville, tandis que notre établissement est plutôt en périphérie ", complète Thierry Bouvier. Une diversification qui n'est pas une première pour l'artisan. Il a toujours su s'adapter à son marché et anticiper les tendances de consommation. Avec son flair, le dirigeant a transformé la localisation un peu excentrée de son établissement en une véritable force. Situé dans une zone de bureaux, le boulanger a rapidement proposé des formules à emporter et en livraison. Il a également développé une gamme de plateaux-repas traiteur qu'il livre aux entreprises rennaises. Aujourd'hui, un tiers de son chiffre d'affaires, soit 500 000 euros, est lié à cette activité annexe. De quoi faire passer la petite boulangerie de quartier à une véritable institution. Son développement est également passé par l'ouverture en 2010 d'un espace snacking mitoyen de sa boulangerie, sur le concept d'un bar à salade disposant de 40 places assises. " Les clients composent leurs menus et peuvent venir plusieurs fois dans la semaine sans manger la même chose ", explique-t-il. Thierry Bouvier a tout compris au développement d'une entreprise.


Repères
Raison sociale :
Thierry Bouvier - Boulangerie de la Rotonde
Activité : Boulangerie, pâtisserie, traiteur
Ville : Rennes (Ille-et-Vilaine)
Année de reprise : 1988
Gérant : Thierry Bouvier, 52 ans
Effectif : 27 personnes
CA 2013 : 1,47 M€