Mon compte Devenir membre Newsletters

[Idée d'ailleurs] Au Honduras, des écoliers dirigent des entreprises

Publié le par

Une école primaire hondurienne se sert de l'entrepreneuriat pour éduquer ses élèves. Les 900 écoliers dirigent ainsi quelques heures par semaine cinq microentreprises dans le secteur de l'agriculture, la menuiserie, la décoration, la conserverie ou encore la boulangerie.

[Idée d'ailleurs] Au Honduras, des écoliers dirigent des entreprises

© © Rawpixel - Fotolia

Dans cet organisme, vous pouvez apprendre à cultiver un potager, à créer une conserverie, à fabriquer des meubles et les vendre, à confectionner des vêtements et des éléments de décoration ou encore gérer une boulangerie. Non, vous n'êtes pas sur les bancs d'un centre de formation d'apprentissage mais sur ceux de l'école primaire Cerro Grande II.

900 écoliers aux manoeuvres

Au coeur de Tegucigalpa, la capitale du Honduras, les 900 écoliers de la structure dirigent et gèrent au quotidien cinq micro-entreprises. L'objectif : éduquer les élèves par le biais de l'entrepreneuriat. Pas question pour autant d'abandonner leur scolarité.

Chaque semaine, ils consacrent par petits groupes de 10-12 environ trois heures à la gestion d'une des cinq sociétés. Aiguiser sa curiosité en réalisant une étude de marché sur le secteur de la boulangerie, travailler sa dextérité et sa créativité à la couture, apprendre la patience au potager, appréhender les fondamentaux de la géométrie en tant que menuisier... Une initiation au monde de l'entreprise qui reste avant tout éducative pour ces chefs d'entreprise en herbe.