Mon compte Devenir membre Newsletters

[Idée d'ailleurs] Une téléréalité sur des entrepreneurs en Égypte

Publié le par

Puisque la téléréalité nous a habitués au pire, pourquoi ne pas s'en servir pour révéler le meilleur ? C'est en partant de ce constat que l'émission "El Mashrou3", "le projet" en arabe, lance fin 2014 la 2e saison de sa reality TV mettant en compétition des jeunes entrepreneurs sociaux.

[Idée d'ailleurs] Une téléréalité sur des entrepreneurs en Égypte

En matière de téléréalité, vous pensez avoir tout vu et tout entendu ? Pas tout à fait. Pour inspirer les jeunes Égyptiens à prendre des initiatives et leur rendre un peu d'espoir, Asim Haneef a créé "El Mashrou3" (le "projet" en arabe), une émission de téléréalité dont les candidats sont de jeunes entrepreneurs tentant de développer leur projet en direct. "Et si les entrepreneurs sociaux devenaient les héros populaires d'une nouvelle génération ?", lance ainsi Asim Haneef.

14 jeunes entrepreneurs entre 18 et 35 ans

L'émission égyptienne diffusera fin 2014 la deuxième saison sur l'une des plus grandes chaînes du pays, Al Nahar. Le principe ? 14 jeunes entrepreneurs égyptiens âgés de 18 à 35 ans s'affrontent chaque semaine. Au fil des épisodes, ils sont soumis à des défis mettant en jeu leur esprit managérial, leur capacité d'innovation ou leur potentiel commercial. Les candidats et les projets sont divers, allant d'une plateforme d'e-learning au lancement d'une usine de vêtements, en passant par des pressoirs à olives.

Dans chaque épisode, ils font face à un jury qui élimine l'un d'entre eux. Le gagnant remporte un chèque et le soutien technique pour le montage de son projet. Pour autant, les perdants ne sont pas oubliés. En plus de la couverture médiatique que représente l'émission, chacun d'entre eux repart avec un service l'aidant à mener à bien son projet : appareils électroniques, adhésion dans des incubateurs et accélérateurs.

En vidéo, la présentation du concept d'El Mashrou3