Mon compte Devenir membre Newsletters

Totem.mobi, la location de voitures électriques à moindre coût

Publié le par

Emmanuelle Champaud, fondatrice de Totem.mobi, veut rendre la "mobilité électrique" désirable et abordable. Son créneau : mettre à la disposition des jeunes des véhicules électriques en location à un prix abordable. Et ce, en transformant les voitures en support de communication.

Totem.mobi, la location de voitures électriques à moindre coût

Convaincre les jeunes d'adopter des modes de déplacement plus écologiques, véhicules électriques en tête. C'est la vocation de Totem.mobi, start-up marseillaise de location de voitures propres lancée en juillet 2013 par Emmanuelle Champaud. "Je voulais rendre l'écologie non seulement abordable mais aussi désirable", affirme cette ex-spécialiste du marketing. Elle se lance alors dans l'acquisition d'un parc de sept Renault Twizy financées sur fonds propres grâce à un prêt à taux zéro de 23 000 euros d'Initiative Marseille Métropole, sans oublier deux subventions de 19 000 euros chacune de la Région PACA et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Financement en poche, la dirigeante doit rentabiliser ce concept particulièrement coûteux. Pour se faire, elle mise sur un levier innovant : le "mécénat de mobilité". Autrement dit, "faire appel à des grandes marques pour subventionner cette mobilité durable, en échange de publicité sur les voitures électriques. Un moyen pour elles de communiquer intelligemment au-delà des campagnes d'affichage traditionnelles", indique la fondatrice de Totem.mobi. Très vite, Emmanuelle Champaud parvient à convaincre un premier annonceur, Kedge Business School, suivi d'un deuxième, l'Union des coiffeurs du Sud. "Grâce à ce sponsoring de marque, le coût d'usage du véhicule est équivalent au coût carburant d'une voiture thermique", se réjouit cette dernière.

Géolocalisation en temps réel

Au-delà de son offre de location temporaire "Totem-solo", dédiée aux étudiants désireux de disposer d'une voiture électrique pour plusieurs mois (le temps d'une année scolaire) à raison de 195 euros par mois, la start-up surfe sur l'auto-partage via un partenariat conclu en février avec Citiz, spécialiste du secteur, mettant à disposition une dizaine de véhicules. De quoi permettre à la start-up de lancer l'offre "Totem-lib", propre à rivaliser avec Autolib. Il faut dire que les tarifs proposés s'avèrent largement compétitifs. "Les clients ne déboursent, au final, que trois euros pour une demi heure d'utilisation, mais ils doivent s'acquitter d'un abonnement de 50 euros par an", souligne Emmanuelle Champaud.

Plus encore, la start-up fournit un service clé en main de réservation via la conception d'une application baptisée Totem.mobi. "Compatible avec Apple, Android, et bientôt Windows, l'outil permet de géolocaliser en temps réel les véhicules disponibles, les bornes de rechargement, etc. En misant sur le digital, nous pouvons aussi déployer une offre multicanal d'espaces publicitaires pour nos annonceurs", développe la dirigeante

Prix de l'entrepreneure responsable

Preuve de l'intérêt de ce projet, Emmanuelle Champaud a remporté en avril dernier le Prix de l'entrepreneure responsable délivré par le réseau EPWN (European Professional Women's Network). "Une reconnaissance forte qui permet d'asseoir notre notoriété et d'étoffer notre carnet d'adresses auprès d'acteurs clés du réseau, comme Earth Planet, Aviva ou Helena Rubinstein, potentiellement prêts à nous accompagner dans les prochains mois", souligne-t-elle.

Forte de cette visibilité, la start-up qui s'apprête à finaliser une levée de fonds de 200 000 euros, n'en cache pas moins ses ambitions : implanter Totem-Solo sur quatre à cinq campus de Marseille et Aix-en-Provence avec une flotte de 30 véhicules, puis se développer à Bordeaux en septembre 2014. "Concernant l'offre Totem-lib, nous planchons sur une implantation dans des zones industrielles, des centres de loisirs, ou les banlieues mal desservies par les transports en commun pour les travailleurs qui ont des horaires décalés", conclut cette dernière.

Totem.mobi

Activité : Opérateur de mobilité et régie publicitaire
Forme juridique : SAS
Année de création : 2013
Lieu : Marseille (Bouche-du-Rhône)
Dirigeante : Emmanuelle Champaud, 51 ans
Effectif : 2 salariés
CA 2013 : 40 k€