Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Xavier Niel inspire les micro-entrepreneurs

Publié le par

Pour sa 16e édition, le Salon des micro-entreprises (du 30 septembre au 2 octobre 2014) publie une infographie sur les micro-entrepreneurs à partir d'une étude réalisée auprès de 953 visiteurs du salon. Une opportunité de découvrir sous des angles nouveaux les 3 millions de micro-entreprises.

Source : http://www.salonmicroentreprises.com/espace-presse/salon-micro-entreprise-infographie.html

L'infographie* réalisée par le Salon des micro-entreprises en France révèle que :

  • Les 3 millions de micro-entrepreneurs en France ne se sentent pas défendus (16 % par le gouvernement) sauf par des mouvements spontanés tels que les poussins ou les pigeons (47 % des sondés).
  • Près d'un tiers des créateurs qui ont eu envie d'entreprendre ont été inspirés par des entrepreneurs français, notamment Xavier Niel, fondateur de Free, qui arrive en tête des dirigeants cités. "Son succès et sa médiatisation expliquent ce résultat. Mais c'est certainement sa capacité à bousculer les codes qui suscite l'envie d'entreprendre", indique Alain Bosetti, président du Salon des micro-entreprises.
  • Les micro-entrepreneurs sont très attachés à leur indépendance : 92 % souhaitent rester à leur compte et 73 % d'entre eux sont satisfaits de leur vie d'entrepreneurs. Ils se définissent majoritairement passionnés, optimistes et heureux, sans toutefois occulter leur inquiétude. Ils sont également 44 % à créditer d'un fort potentiel des micro-entreprises à créer des emplois.
  • L'énergie des entrepreneurs est globalement en hausse, malgré un contexte économique compliqué. En effet, 38 % des entrepreneurs interrogés estiment que leur énergie est en hausse depuis le début de l'année et 29 % qu'elle est stable.

* réalisée à partir d'une étude on line auprès des visiteurs du Salon des micro-entreprises en juillet 2014.