En ce moment En ce moment

Accès aux marchés publics : trop d'embûches pour les PME

Publié par le - mis à jour à
Accès aux marchés publics : trop d'embûches pour les PME

Syntec Numérique a publié le 20 octobre 2014 son deuxième baromètre des PME/ETI. Le constat est sans appel: les PME sont toujours handicapées face à la complexité de l'accès aux marchés publics, aux financements, et aux relations avec les grands comptes.

  • Imprimer

Le choc de simplification est en marche, et parmi ses mesures figurent l'accès à la commande publique des PME, entériné par un décret entré en vigueur le 1er octobre. De même, lors des assises du Financement en septembre, François Hollande a présenté son programme pour aider les entrepreneurs à trouver des fonds. Deux sujets sur lesquels les dirigeants de PME se heurtent, encore, à de trop nombreux obstacles, comme le montre le deuxième baromètre PME/ETI de Syntec Numérique*, dévoilé le 30 octobre 2014.

Un difficile accès aux marchés publics

Les PME sont majoritairement intéressées par les marchés publics (70%) et envisagent à 73% de répondre à d'avantage d'appels d'offres.

Néanmoins, les chiffres pointent du doigt les difficultés d'accès à ces marchés pour 68% des PME, et la complexité des procédures pour 96% d'entre elles.

Elles s'accordent d'ailleurs sur les points de progression, comme l'amélioration de la publicité ou la dématérialisation des offres.

Pistes d'amélioration des marchés publics:


Les délais de paiement sont, eux, toujours jugés trop longs et l'arsenal législatif inadapté pour 57% des répondants.

Les banques, premier organisme de financement

Les organismes bancaires représentent la majorité des financements des PME (52%), suivi par l'autofinancement (45%), les organismes publics comme Bpifrance (28%), les fonds d'investissement (18%), les business angels (9%) et le crowdfunding (1%).

Elles sont 46% à souligner des difficultés sur l'ensemble de la chaîne de financement. Viennent ensuite des obstacles spécifiques en phase d'amorçage (16%), et en capital de développement (14%).

Difficultés rencontrées par les PME dans leur financement:


Les relations PME-grands comptes s'améliorent légèrement

Dernier enseignement apporté par le dernier baromètre de Syntec Numérique, les relations entre PME et grands groupes sont jugées bonnes par 47% des entreprises sondées, soit une amélioration de deux points par rapport aux résultats de 2013.

Néanmoins, 75% des entreprises rencontrent encore des difficultés à entrer en relation avec des grands comptes, un phénomène principalement imputable aux politiques restrictives de leurs services achats.

Obstacles rencontrés avec les grands comptes:


*Sondage réalisé auprès de 94 entreprises du numérique dont 97% de PME.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Anne Sophie Panseri, présidente de Femmes Chefs d'Entreprises

On en parle beaucoup, de plus en plus... De nombreuses structures d'accompagnement, de financement, de conseil, inscrivent à leur programme [...]

Création d'entreprise

Par Amélie Moynot

Ils ont plus de cinquante ans et se sont lancés dans l'aventure start-up. Avantages, inconvénients, conseils... Trois dirigeants livrent leur [...]

Création d'entreprise
SPENDESK

Par SPENDESK via Marketme

Qu’elle en soit au niveau “seed” ou dépassant déjà les millions d’euros de chiffre d’affaires, une bonne startup pense toujours à sa scalabilité. [...]