Mon compte Devenir membre Newsletters

Export : Bpifrance lance une offre de crédit pour les PME

Publié le par

Organisme de financement des entreprises, Bpifrance aide les entreprises françaises à trouver des clients à l'international en leur accordant, depuis mars, des crédits export jusqu'à 75 millions d'euros.

Export : Bpifrance lance une offre de crédit pour les PME

Offrir un produit de qualité, c'est le minimum pour séduire un prospect. Mais proposer un package incluant une aide au financement, c'est démultiplier ses chances de signer un contrat. Y compris avec une clientèle étrangère. Voilà précisément l'objectif de Bpifrance, organisme de financement des entreprises, avec le lancement, en mars 2015, d'une offre de crédit export dédiée aux PME et aux ETI. L'objectif est d'aider les entreprises françaises à financer leurs clients étrangers afin de favoriser leur propre développement à l'international, tout en leur rendant plus facilement accessible un service généralement réservé aux grands comptes.

Ces prêts peuvent être de deux types. Le premier est le crédit acheteur, c'est-à-dire octroyé par Bpifrance directement au client d'une entreprise française exportatrice. Dans ce cas, le montant du crédit est compris entre 5 à 25 millions d'euros, et peut monter jusqu'à 75 millions si cofinancement. D'un autre côté, le crédit fournisseur, c'est-à-dire versé par l'exportateur à son client avant d'être racheté par Bpifrance à l'entreprise, est proposé entre un et 25 millions d'euros.

Ces crédits sont conclus pour des durées de trois à 10 ans et sont à 95 % couverts par l'assurance de la Coface, entreprise spécialisée dans l'assurance-crédit.

Bpifrance a consacré 404 millions d'euros au financement de l'export pour les entreprises françaises en 2014.