Mon compte Devenir membre Newsletters

Les PME satisfaites de leurs relations avec leurs clients grands comptes

Publié le par

Les PME fournisseurs sont-elles satisfaites de leurs relations avec leurs clients grands comptes ? Oui, à en croire le dernier baromètre fournisseurs de l'association Pacte PME. Ainsi, 68% des PME interrogées s'estiment satisfaites ou très satisfaites.

68 % des PME fournisseurs s'estiment satisfaites ou très satisfaites de leur relation avec leurs clients grands compte, selon le baromètre fournisseurs * de l'Association Pacte PME**, publié fin mai 2013.

Innovation, relations contractuelles, partenariats... Près de 1500 PME fournisseurs se sont ainsi exprimées de manière anonyme sur 21 points clés autour de la relation clients-fournisseurs. L'indice globale de satisfaction étant de 57/100 (dont 68 % de PME satisfaites ou très satisfaites).

Les PME se déclarent en particulier satisfaites sur :
- l'existence d'un interlocuteur référent (indice de satisfaction de 74)
- le respect des engagements contractuels (72)
- la clarté et la simplicité du processus des appels d'offres (71)
- le respect de la propriété intellectuelle (70)

Mauvais élèves : les grands comptes du BTP et de l'eau

En revanche, elles déplorent un manque de collaboration sur :
- la capacité des grands groupes à aider leurs fournisseurs à renforcer leur structure financière : 35 (dont 69 % d'insatisfaits ou peu satisfaits)
- l'information sur les besoins à l'international et les opportunités de marchés à l'étranger : 36
- le maintien des marges des fournisseurs en cas de demande de réduction des coûts : 40 (65 % d'insatisfaits ou peu satisfaits)

Les secteurs dans lesquels les PME fournisseurs sont les plus satisfaites sont ceux de l'Etat/collectivités ainsi que ceux de la santé et de l'aéronautique. Parmi les plus mauvais élèves on retrouve les grandes entreprises des filières du BTP et de l'eau.

Une tendance plutôt positive à mettre néanmoins en perspective avec plusieurs mauvaises pratiques très courantes que subissent nombre de petits fournisseurs telles que celle des retards répétés dans les délais de paiement ou, plus récemment, celle du chantage lié au crédit d'impôt compétitivité emploi.

*Méthodologie :
L'étude a été réalisée auprès de 8500 PME fournisseurs. Les 1443 répondants se sont exprimés sur une série de 21 points qui caractérisent la relation avec leurs clients. Les chiffres indiqués sont des notes sur 100 calculées en pondérant les réponses "insatisfaisant" (0/100), "peu satisfaisant" (33/100), "satisfaisant" (66/100) et "très satisfaisant" (100/100) des fournisseurs. Les différentes questions posées ont été rassemblées en quatre thématiques pour lesquelles un indice global est fourni.
**L'Association Pacte PME
Créée en 2010, l'association Pacte PME a pour vocation d'aider les PME à devenir ETI. Elle regroupe ainsi 54 grands groupes et 42 organisations professionnelles et pôles de compétitivité. Elle promeut notamment pour cela la collaboration et les échanges entre grandes entreprises et petites sociétés.