Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises françaises, championnes de la RSE

Publié le par

Les entreprises françaises sont à l'avance sur la RSE, selon l'étude dévoilée mercredi 25 mars 2015 par EcoVadis et la médiation inter-entreprises. Elles s'illustrent particulièrement sur les thématiques environnementales et sociales.

Les entreprises françaises, championnes de la RSE

Les PME françaises sont les championnes de la RSE. Voilà l'enseignement de l'étude menée par EcoVadis et la médiation inter-entreprises, dévoilée mercredi 25 mars 2015. Menée auprès de plus de 12 000 entreprises dans les pays de l'OCDE et les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), elle se penche sur les performances des acteurs dans quatre thématiques : l'environnement, le social, l'éthique des affaires et les achats responsables.

Ainsi, les entreprises françaises, avec un score moyen de 43,8/100, devance le reste des pays de l'OCDE (42,3) et les BRICS (35,4). Elles sont d'ailleurs 47%, petites ou grandes entreprises, à disposer d'un système de gestion de la RSE performant ou exemplaire. Un pourcentage qui n'atteint que 40% pour l'OCDE et 15% pour les BRICS.

En avance sur l'environnement et le social

La France monte sur la première marche du podium sur les thèmes de l'environnement et du social, mais n'obtient que l'argent sur l'éthique des affaires, quelques points derrière l'OCDE (37,8 contre 39,1/100).

L'évaluation des acteurs se fonde sur une vingtaine de critères parmi lesquels la consommation d'énergie et l'émission de gaz à effet de serre, la biodiversité, les déchets, la fin de vie des produits, la santé et la sécurité des salariés, les conditions de travail, le dialogue social, la gestion des carrières et la formation, les discriminations, les pratiques anticoncurrentielles ou encore les performances environnementales et sociales des fournisseurs.

Les facteurs de performance

L'étude explique l'avance des entreprises françaises en matière de RSE par différents facteurs :

-Le cadre réglementaire et les incitations des pouvoirs publics à investir dans les démarches de RSE

-Les incitations des syndicats et des fédérations professionnelles

-Le soutien et l'accompagnement des acteurs de la RSE comme l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) ou l'agence Vigeo.

-Le dynamisme de la France dans les initiatives internationales, via notamment sa participation à l'élaboration de la norme ISO 26000 et sa présidence de la commission sur la norme ISO pour les achats responsables.