Mon compte Devenir membre Newsletters

[Portrait] Laurence Onfroy, fondatrice du premier label de boutique hôtels

Publié le par

TemptingPlaces, premier label de boutique hôtels, a mené sa fondatrice, Laurence Onfroy, à s'investir et à réfléchir à l'évolution du système entrepreneurial. Elle représente la France au sixième rassemblement du G20 des entrepreneurs, à Sydney.

[Portrait] Laurence Onfroy, fondatrice du premier label de boutique hôtels

Elle était la figure de proue des entrepreneurs français au G20 (Young Entrepreneurs' Allaince Summit), qui s'est tenu à Sydney du 18 au 22 juillet 2014. Pour cette sixième édition, Laurence Onfroy a endossé le double costume de déléguée officielle de la France et de porte-drapeau de l'industrie touristique nationale. Aux côtés de 25 dirigeants français et de 400 entrepreneurs de 18 à 45 ans venus du monde entier, elle a proposé un plan d'actions destiné à réduire le chômage des jeunes et à valoriser l'entrepreneuriat comme solution à cette problématique.

Si elle est aujourd'hui à la tête d'une entreprise en pleine croissance, Laurence Onfroy a fait ses débuts dans le marketing et la communication pour de grandes entreprises nationales et internationales, comme la banque en ligne Egg France. " Cette structure fonctionnait comme une énorme start-up. Cela a été une expérience forte en émulation entrepreneuriale ", se souvient-elle. Arrivée de façon trop précoce sur un marché immature, Egg France met la clé sous la porte. La graine de l'entrepreneuriat était semée chez ses collaborateurs, pour la plupart, aujourd'hui, dirigeants d'entreprise.

Pour Laurence Onfroy, l'aventure a abouti, après quelques détours, au lancement en 2010 de TemptingPlaces, premier label de boutique hôtels dans le monde, et de son site catalogue Temptingplaces.com.

Au collège déjà, elle vendait des bijoux qu'elle créait

L'idée lui trotte en tête depuis quelques années déjà. Elle lance son offre commerciale après avoir parcouru la planète pour débusquer des hôtels de charme, à taille humaine et proposant une expérience qui sorte de l'ordinaire : les boutique hôtels.

Car TemptingPlaces est avant tout l'oeuvre d'une globe-trotteuse, issue d'une famille de voyageurs et dotée, depuis l'enfance, de la fibre entrepreneuriale. Au collège, déjà, elle conçoit ses bijoux et les vend à l'école. Puis, alors qu'elle est encore au lycée et que ses parents vivent en Afrique, elle multiplie les voyages et en profite pour remplir ses bagages d'objets artisanaux, qu'elle revend ensuite à ses camarades.

Ses premières fois

Son premier livre

Paru en avril 2014, 60 destinations uniques, la plus belle sélection de boutique hôtels à travers le monde, est le premier livre de Laurence Onfroy et le premier ouvrage consacré aux boutique hôtels. " L'idée est de faire découvrir ce nouveau marché qui explose dans le monde ", confie l'auteur. Elle y recense 60 hôtels répartis sur le globe et représentatifs de la diversité des lieux distingués par son label : du luxe aux concepts "écolo-chics", en passant par les spas et les hôtels design ou romantiques. Plutôt que pour un guide, Laurence Onfroy a opté pour un beau livre illustré, où le lecteur peut trouver des inspirations aux voyages.

Sa première création d'entreprise

Après 20 ans de carrière dans la communi­cation, Laurence Onfroy s'engage en 2006 dans sa première aventure entrepreneuriale : Loveticket.com. Imaginée avec plusieurs associés, cette plateforme de gestion de cartes cadeaux en ligne ne verra jamais le jour. Une partie de l'équipe crée alors BOG, le deuxième centre de fitness "power plate" à Paris, alors que cette pratique arrive à peine en France. Puis, elle revend ses parts pour se lancer, seule cette fois, dans TemptingPlaces.