Mon compte Devenir membre Newsletters

Santé au travail : vos salariés sont mal informés

Publié le par

Plus des deux tiers des salariés de TPE et PME ne connaissent pas les actions menées par leur employeur en matière de santé, selon l'Observatoire "Entreprise et santé", dévoilé le 1er septembre 2014. Ils s'avèrent toutefois moins soumis au stress et à la pression managériale.

Santé au travail : vos salariés sont mal informés

Dirigeants, vos salariés ne connaissent pas vos engagements en matière de santé. C'est ce que révèle l'Observatoire Entreprise et santé*, réalisé par Viavoice et Harmonie mutuelle, publié le 1er septembre 2014. Ainsi seul un salarié sur trois des structures de 50 à 249 salariés pensent que des actions de santé sont menées au sein de leur entreprise. Et ce chiffre tombe à moins d'un salarié sur quatre (24%) pour les entreprises de moins de 50 salariés. Ce constat s'explique en partie par l'absence de certains dispositifs comme le CHSCT ou l'infirmerie, non-obligatoires pour les TPE et PME.

Moins d'informations et moins de stress

Si les salariés des petites structures se sentent particulièrement mal informés, ils bénéficient néanmoins, sur la question du stress au travail, d'un "climat de santé" plus clément que leurs homologues des grands groupes. Ainsi, seuls 26% des salariés d'entreprises de moins de 50 salariés signalent être soumis au stress au travail et 19% à la pression managériale (contre 42% et 34% dans les grandes entreprises).

Côté dirigeants, une forte majorité (87%) estime que le rôle de l'entreprise est de contribuer à la bonne santé de leurs collaborateurs.


*Sondage réalisé en avril 2014 auprès de 1003 salariés, de 259 dirigeants d'entreprises privées et de 251 cadres managers du secteur public.