Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaRSE : bon pour la terre et bon pour les affaires

Publié le par

Gagnant-Gagnant. C'est l'équation qu'ont atteint ces PME par leur démarche RSE. Leurs dirigeants ont su en effet transformer leur engagement social et environnemental en levier de business. Découvrez comment.

"En 2014, ma politique RSE m'a fait gagner 15% de CA"

C'est toute l'activité de Cleaning Bio que Yann Orpin, son gérant, a teintée de RSE. ISO 26 000 et labellisée LUCIE depuis 2011 et 2012, l'entreprise de nettoyage n'embauche que des salariés en CDI à qui elle offre un accompagnement dans leurs démarches administratives. Sur les 200 employés (140 équivalents temps plein), 20 % sont en situation de handicap. La SARL s'engage par ailleurs à n'utiliser que des produits écologiques. Et ça marche. "Déjà, nous séduisons, de fait, les entreprises sensibilisées au développement durable. Sans oublier celles séduites par notre management solidaire et responsable, ainsi que notre parti pris environnemental", poursuit Yann Orpin.

Cette démarche lui a permis de convaincre un entrepreneur de lui vendre, en juin 2013, sa structure. Une opération de croissance externe plus que gagnante : basée dans le Pas-de-Calais et employant 30 salariés, l'entreprise, également spécialisée dans le nettoyage, a atteint, en 2014, 600 K€ de chiffre d'affaires (CA), soit le double de 2013. De son côté, Cleaning Bio a accru son CA de 15 %.

Artisans, TPE, PME: ne négligez pas vos clients internautes

4 conseils pour bien vendre en ligne