En ce moment En ce moment

Des chefs d'entreprise s'essaient au stage commando

Publié par le

Dans le cadre du parcours défense-entrepreneurs, mis en place par le ministère de la Défense et le Medef, des chefs d'entreprise se sont immergés au sein du Centre national d'entrainement Commando les 9 et 10 septembre 2014. Retour en images sur l'expérience de quatre d'entre eux.

  • Imprimer
"Le stage nous sort de notre quotidien, de nos problématiques de dirigeant"

Jean-François Renault, président du groupe Eficium (Sur la photo, avec des lunettes de soleil)

En participant au parcours défense-entrepreneurs, Jean-François Renault, président du groupe de nettoyage industriel Eficium et membre de la commission Croissance des PME du Medef, a découvert un fonctionnement de l'armée similaire à l'entreprise. "Mon binôme est un ancien colonel des sapeurs-pompiers. En l'accompagnant sur le terrain, j'ai pris connaissance du mode de management très participatif de ce corps, explique le dirigeant. De plus, ils sont confrontés aux mêmes difficultés que nous, en entreprise comme la remise en cause permanente et les contraintes budgétaires."

Lors du stage commando, c'est une autre facette de l'armée qu'il a observé. Expérience de terrain, épreuves physiques, endurance... "On sort totalement de notre quotidien pendant ces deux jours, on fait des choses nouvelles, on retrouve une compétition avec soi-même et ses limites. Ça permet d'oublier ses problématiques de dirigeant et de se recentrer sur un plan plus physique et émotionnel que professionnel".

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Souliers

Toute expérimentation ou action menée dans l'entreprise doit être mesurée pour en évaluer la pertinence et, ainsi, adapter sa stratégie. C'est [...]