Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama5 PME conquérantes à l'export

Publié le par

Les sociétés exportatrices innovent plus que les autres. C'est ce que révèle l'Insee, dans une étude publiée en octobre 2014 sur le sujet. Voici cinq entreprises qui font de leur création le fer de lance de leur stratégie à l'international.

Sébastien Bardon, président de Capsum

"Nous sommes nés à l'export", assure Sébastien Bardon, président de Capsum. Et pour cause, dès son premier exercice, le spécialiste de l'encapsulation de principes actifs réalise l'intégralité de son chiffre d'affaires à l'étranger. Fondé par deux Français et un Américain, il séduit d'abord le groupe Amore Pacific en Corée, puis la très prestigieuse marque suisse La Prairie avant de conquérir, aux États-Unis, Dr. Brandt. Ses atouts ? Sa présence sur des salons profes­sionnels, ses réseaux et, bien sûr, le "Made in France".

Depuis, Capsum s'est développée en France et la part de son activité à l'export s'élève aujourd'hui à 66 %. Jusqu'ici positionnée sur les produits de soin pour la peau, elle diversifie l'application de sa technologie, protégée par 25 brevets, à l'épicerie fine et aux parfums... Là encore dans une logique d'export. Au Japon, elle vend ses perles d'huile de truffe, tandis qu'elle préfère, pour l'Italie et le Royaume-Uni, ses huiles d'olive. "Dès l'origine, les produits ont trouvé leur marché à l'international", note Sébastien Bardon. Une spécificité qui devrait se confirmer dans les prochaines années avec l'ouverture, en mai dernier, d'un bureau aux États-Unis et l'inauguration, en décembre, de son antenne chinoise. L'objectif : consolider sa présence sur les marchés américains et asiatiques.

Repères
Activité : fabrication de produits cosmétiques
Ville : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Sébastien Bardon, 42 ans
Année de création : 2008
Effectif 2013 : 35 salariés
CA 2013 : 3,5 M€


5 stratégies gagnantes pour protéger son innovation à l'export

La région PACA soutient les VIE pour PME