Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Les PME investissent dans la qualité de vie au travail

Publié le par

Selon une enquête réalisée par TNE Sofres et Sodexo auprès de 801 dirigeants de PME (ayant entre 10 et 100 salariés) et publiée ce jeudi 29 janvier 2015, la reconnaissance au travail est une dimension clé qui permet de constater une amélioration du recrutement pour 42% des PME.

Sodexo et TNS Sofres ont publié jeudi 29 janvier une étude (1) réalisée auprès de 801 dirigeants de PME (ayant entre 10 et 100 salariés) sur les enjeux des PME et la qualité de vie au travail. La performance et le développement de leur entreprise sont une priorité

Parmi les principaux enseignements :

La mise en place d'au moins une action de qualité de vie entraîne une amélioration de la réputation de leur entreprise pour 66% de l'échantillon, de l'ambiance pour 78% et de la performance pour 69%. La reconnaissance au travail est une dimension clé qui permet de constater une amélioration du recrutement pour 42%, de la productivité pour 75% et du chiffre d'affaires pour 43%.

Quand une action de qualité de vie est mise en place : trois dirigeants sur quatre interrogés constatent une amélioration de l'efficacité et de la productivité, 42% une plus grande facilité de recrutement et une augmentation de leur chiffre d'affaires (43%).

Interrogés sur leurs principaux défis, une majorité de dirigeants de PME font part de leurs grandes difficultés à recruter (70%), à retenir les talents (28%) et la réduction de l'absentéisme (42%).

1. L'étude a été réalisée par téléphone au 2e semestre 2014 auprès d'un échantillon de 801 chefs d'entreprise représentatifs des entreprises de 10 à 100 salariés.