Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Qu'est-ce qui fait courir les dirigeants ?

Publié le par

Proches de leurs équipes, heureux de créer des emplois et faire grandir leur entreprise. Tel semble être le triptyque gagnant qui motive les patrons, pointe une étude réalisée par OpinionWay pour APM. Les résultats en infographie.

Uniquement motivés par l'argent les patrons ? Un préjugé que détruit APM dans son baromètre des chefs d'entreprise publié en novembre 2014. Ainsi, les dirigeants sont avant tout heureux de créer des emplois (pour 53% d'entre eux), et de faire grandir leur entreprise (50%). La reconnaissance professionnelle ne motive "que" 33% des chefs d'entreprise interrogés. Quant à la perspective de fortes rémunérations, elle n'est citée que par 6% des sondés.

Au niveau du management, les dirigeants se perçoivent davantage proches de leurs équipes (51%) que chefs de bande (12%). Et selon eux, le dirigeant doit faire preuve d'écoute et de diplomatie (47%), de rigueur et de sérieux (32%) et d'adaptabilité (26%).

Enfin, les chefs d'entreprise avouent manquer de temps pour sortir du quotidien et prendre du recul (57%), devant les difficultés sociales (30%) et les problèmes de trésorerie (29%).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : Les dirigeants de TPE-PME sont débordés... mais fiers!

Méthodologie : étude réalisée auprès d'un échantillon de 540 chefs d'entreprises français de sociétés de 10 salariés et plus, entre le 22 octobre et le 14 novembre.