Mon compte Devenir membre Newsletters

Aérospatial : la Coface va couvrir le risque de change euro-dollar des PME de la filière

Publié le par

Le gouvernement a annoncé lundi 22 juin 2015 la création d'une garantie export qui couvrira le risque de change euro-dollar des contrats de la filière aérospatiale et aéronautique. Les souscriptions, qui s'ouvriront dans les prochaines semaines aux PME et ETI, pourront s'étendre sur cinq ans.

Aérospatial : la Coface va couvrir le risque de change euro-dollar des PME de la filière

Alors que le salon du Bourget se tenait à Paris du 15 au 21 juin 2015, le gouvernement vient d'annoncer lundi 22 juin 2015 un nouveau dispositif d'aide aux PME et ETI de la filière aéronautique et aérospatial. Le principe : couvrir le risque récurrent de change euro-dollar des contrats-cadres du secteur liant ces entreprises aux donneurs d'ordre.

Opérationnel d'ici quelques semaines, le dispositif sera géré par la Coface pour le compte de l'État. "L'organisme garantira un cours de change euro-dollar sur des durées pouvant aller jusqu'à 5 ans. Si le cours euro-dollar évolue défavorablement pour l'entreprise (baisse du dollar), la Coface indemnisera l'entreprise, et si le dollar monte, l'entreprise devra reverser le gain de change. Plusieurs modalités de partage du risque seront proposées à l'entreprise. La tarification du produit s'effectuera via une prime et une décote des cours à terme", précise-t-on à la direction générale du Trésor.

Cette garantie de change pourra courir sur une période d'un à cinq ans sans date butoir de souscription.

Seront considérées comme éligibles, les PME et ETI indépendantes au sens européen et issues de la filière aéronautique et aérospatiale. Toute souscription devra faire l'objet d'une demande au département des garanties publiques de la Coface.