Mon compte Devenir membre Newsletters

Bpifrance lance son activité de garanties publiques à l'export

Publié le par

Bpifrance a lancé, dès le mois de janvier 2017, une offre de garanties publiques à l'export, intitulée " Assurance Export ". Le dispositif, initialement proposé par la Coface, vise à accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur processus de développement à l'export.

Bpifrance lance son activité de garanties publiques à l'export

Auparavant assurée par la société d'assurance-crédit Coface depuis 1946, l'activité de garanties publiques à l'export est désormais l'apanage de Bpifrance, après l'accord conclu en avril 2016. Depuis le début du mois de janvier 2017, l'offre - gérée par une nouvelle filiale de la banque publique d'investissement, Bpifrance Assurance Export, pour le compte et sous le contrôle de l'État -, s'adresse aux entreprises françaises dans leur démarche de développement à l'export actuel ou à venir.

Selon Bpifrance, le transfert de l'activité sous sa tutelle "s'inscrit dans une démarche de simplification du système de soutien aux exportations afin d'en faciliter l'accès aux PME", et vise dans le même temps à rendre plus "lisible à l'international ainsi qu'à renforcer la compétitivité des garanties délivrées vis-à-vis de celles opérées par les partenaires étrangers".

(c) Bpifrance

(c) Bpifrance


Ainsi, en complément des différents dispositifs à l'export déjà proposés par Bpifrance, la nouvelle offre de l'agence française de crédit export intègre :

- une assurance-crédit à l'exportation,
- une assurance prospection,
- la garantie des cautions et des préfinancements,
- une assurance change,
- une assurance investissement à l'étranger.

Ce pack de garanties s'adresse à toutes les entreprises exportatrices - PME et ETI - souhaitant se prémunir du risque d'interruption de marché ou de non-paiement à l'international.

Concrètement, le dispositif global pour l'export de la Bpi permet aux entrepreneurs de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour s'implanter sur de nouveaux marchés étrangers, d'obtenir des financements dédiés à leurs objectifs et d'être assuré face aux risques encourus.

La création de cette offre répond à l'objectif du Gouvernement de renforcer son soutien aux entreprises exportatrices afin de réduire le déficit de la balance commerciale de la France. Parmi les 240 personnes qui composent la filiale de Bpifrance, une équipe est spécialement dédiée aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME).