En ce moment En ce moment

Près d'un dirigeant de PME sur deux retrouve confiance dans l'économie mondiale

Publié par le - mis à jour à
Près d'un dirigeant de PME sur deux retrouve confiance dans l'économie mondiale

Soit un spectaculaire bond de 38 points en un an. Tel est l'enseignement majeur de l'étude Global SME Pulse, révélé par American Express, jeudi 19 avril 2018.

  • Imprimer

American Express a dévoilé, jeudi 19 avril 2018, la 2ème édition de son étude Global SME Pulse, qui prend le pouls des patrons de PME dans 13 pays.

Après une période d'instabilité économique et politique, 41% des dirigeants des PME françaises ont retrouvé confiance dans l'économie mondiale et dans leur capacité à générer de la croissance. À titre indicatif, ils étaient seulement 3% fin 2016. Un regain d'optimisme aussi visible à l'échelle mondiale où 47% des dirigeants de PME ont retrouvé confiance fin 2017, contre 23% fin 2016.

Par ailleurs, cette étude révèle que les chefs d'entreprises de PME françaises anticipent une augmentation de leurs revenus de 6% en moyenne dans les trois prochaines années, soit +2% en un an. Des perspectives qui permettent à 88% des dirigeants français d'affirmer qu'ils contribuent à la bonne santé économique de leur pays (80% pour la moyenne mondiale).

Méthodologie
Étude menée avec Oxford Economics par téléphone entre octobre et novembre 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 3 000 cadres supérieurs et décisionnaires de PME de 13 pays et 16 industries, et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 30 millions USD, dont 240 participants en France. La première étude avait été menée en octobre et novembre 2016.

La rédaction vous recommande

Par Manutan

La maitrise des couts relatifs aux achats et les economies potentielles qui en decoulent sont un enjeu majeur de competitivite pour les entreprises [...]

Sur le même sujet

Export - International

Par Mickaël Deneux

Fondée en 1967, l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) compte 11 pays. Regroupant près de 9 % de la population mondiale, cette [...]