Mon compte Devenir membre Newsletters

Un nouveau fonds de 210 millions d'euros pour financer les PME responsables

Publié le par

AG2R La Mondiale et Klesia créent un fonds de financement pour accompagner le développement des PME. Centré sur le "made in France", le Fonds "PME Emplois Durables" va investir majoritairement dans les entreprises socialement responsables.

Un nouveau fonds de 210 millions d'euros pour financer les PME responsables

Face aux difficultés que continuent de rencontrer de nombreuses PME pour financer leur développement, un nouveau fonds baptisé "Fonds emploi durable PME" a été lancé mercredi 17 février 2016. Soutenu par Bercy, ce véhicule est le fruit d'une initiative entre AG2R La Mondiale et Klesia, deux acteurs de la prévoyance. Doté d'une enveloppe de 210 millions d'euros, celui-ci investira à la fois en dette (obligations) et en fonds propres pour financer des PME et des ETI non cotées. Une action rendue possible par la loi Macron qui offre désormais la possibilité aux assureurs, mutuelles et caisses de prévoyance d'utiliser leurs réserves pour financer le développement des entreprises.

Aider les PME à grandir et à transmettre

Le fonds "PME Emplois Durables" doit contribuer au développement des TPE et PME ainsi qu'à leur transformation en ETI. Dans un contexte de départ en retraite de nombreux dirigeants d'entreprise, le fonds va aussi intervenir sur des opérations de cession-transmission et contribuer à la recomposition d'actionnariats familiaux et aux sorties d'associés minoritaires.

Plusieurs modalités

Le fonds " PME Emplois Durables " s'adresse à des structures qui emploient entre 15 et 500 salariés et réalisent un chiffre d'affaires compris entre 0 et 50 M€. Il propose plusieurs modalités de financements (fonds propres ou dettes) à différents types d'entreprises (TPE, PME, ETI, cotés ou non cotés).

Centré sur le "made in France", le fonds financera et investira majoritairement dans les entreprises françaises ou produisant principalement en France. Il s'appuiera sur des critères qualitatifs tels que la capacité à créer de l'emploi et la contribution à la recherche et à l'innovation.

Thibault Lanxade, Vice-président du Medef en charge de l'entrepreneuriat et des TPE-PME et administrateur de Klésia, préside le Conseil d'administration et le Comité stratégique du fonds.