Mon compte Devenir membre Newsletters

Accès au crédit: la Banque de France au secours des TPE

Publié le par

Pour prévenir les difficultés d'accès au crédit des très petites entreprises, la Banque de France va nommer au printemps 2016 des correspondants TPE dans chacune de ses succursales. Ils vont prévenir les difficultés des dirigeants et les orienter vers les bons interlocuteurs.

Accès au crédit: la Banque de France au secours des TPE

"Tout ne va pas bien dans les TPE et le ressenti sur le terrain ne dit pas autre chose". Partant du constat que "l'accès au crédit de trésorerie est sensiblement moins bon dans les petites structures, moins de 60% de l'ensemble des demandes étant satisfaites, contre 74% dans les PME", François Villeroy de Galhau, Gouverneur au sein de la Banque de France, a annoncé vendredi 15 janvier 2016 lors d'un colloque sur le financement des TPE, qu'un correspondant TPE va être nommé au sein de chaque succursale départementale de la Banque de France.

Une action préventive

Ce correspondant sera le premier point de contact, avec pour mission d'écouter les dirigeants, en qualité de tiers de confiance, de prévenir leurs difficultés, de diffuser les outils d'information, et de comprendre dans leurs grandes lignes la nature de leurs besoins.

Il orientera par la suite les dirigeants vers les réseaux professionnels (centre de gestion agréé, expert-comptable, association d'accompagnement du micro-crédit...), qui délivreront le support adapté. Ce nouveau dispositif sera opérationnel à l'automne 2016.

Selon Thibault Lanxade, Vice-Président du Medef en charge des TPE-PME, il s'agit "d'une excellente initiative. Nous accompagnerons la Banque de France dans ce déploiement qui permettra à nos adhérents notamment de mieux anticiper leurs difficultés".

Autre annonce de la Banque de France: elle va mettre à disposition, à l'automne 2016 également, OPALE un outil d'analyse et de simulation permettant au dirigeant d'apprécier la situation financière de son entreprise.