Mon compte Devenir membre Newsletters

Bpifrance renforce son offre en faveur des PME innovantes du tourisme et de l'hôtellerie

Publié le par

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé vendredi 19 janvier 2018 un ensemble de mesures en faveur du secteur. Bpifrance va ainsi amplifier son soutien à cette filière vitrine de l'attractivité française

Bpifrance renforce son offre en faveur des PME innovantes du tourisme et de l'hôtellerie

La France est la première destination touristique mondiale devant les États-Unis et l'Espagne. Malgré une fréquentation record de quelque 88 millions de visiteurs internationaux en 2017, le pays peut capter davantage du potentiel de valeur. Partant de ce postulat, Bpifrance renforce ses actions en faveur de PME innovantes du secteur.

Le "Prêt hôtellerie" dédié aux PME de l'Hôtellerie engagées dans un programme de rénovation voit son plafond passer de 400 000 euros à 1 million d'euros. Cet élargissement a pour objectif de soutenir petites et moyennes opérations et celles du tourisme social. Depuis sa création en 2009, cette mesure a financé plus de 120 millions d'euros aux acteurs du secteur.

Le fonds France Investissement Tourisme (FIT) voit, quant à lui, un doublement de sa dotation initiale, aujourd'hui investie dans sa quasi-totalité, dans plus de 30 entreprises. Créé en 2015 pour accompagner les transformations du secteur, stimuler l'innovation et accroitre la compétitivité des entreprises du tourisme, il est aujourd'hui porté à 200 millions d'euros.

À noter enfin le lancement, courant 2018, d'un accélérateur dédié à 30 PME du tourisme, à fort potentiel de croissance. Elles bénéficieront d'un accompagnement sur mesure durant 2 ans.