En ce moment En ce moment

Le CICE ralentit fortement la hausse du coût du travail en France

Publié par le - mis à jour à
Le CICE ralentit fortement la hausse du coût du travail en France
© Frédéric Massard - Fotolia

S'il reste l'un des plus élevé de la zone euro, le coût du travail progresse en France de façon raisonnable (1,1% en 2017), selon des chiffres publiés par l'Insee mardi 3 juillet 2018. Une modération imputable au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

  • Imprimer

Le salaire moyen par tête accélère dans le privé (+ 1,7 % en 2017 après + 1,2 %) et dans le public (+ 2,2 % après + 0,6 %). Pour autant, selon des chiffres publiés par l'Insee mardi 3 juillet 2018, cette hausse globale et modérée des salaires n'impacte pas ou très peu le coût du travail, qui a augmenté de 1,1 % en 2017.

De 2000 à 2012, il a augmenté de près de 3 % par an en moyenne. Après avoir nettement ralenti en 2013 (+ 0,7 %), le coût du travail n'a progressé que d'un peu plus de 1 % par an depuis. En effet, plusieurs mesures ont contribué à sa modération depuis 2013, dont principalement le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Ce crédit d'impôt, entré en vigueur en janvier 2013, porte sur la masse salariale des salariés dont la rémunération n'excède pas 2,5 fois le Smic.

Au total, entre 2012 et 2017, le coût du travail a augmenté de 5,3 %. En l'absence de ces mesures, il aurait augmenté près de deux fois plus vite (+9,8 %).



Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Manutan

La maitrise des couts relatifs aux achats et les economies potentielles qui en decoulent sont un enjeu majeur de competitivite pour les entreprises [...]

Sur le même sujet