En ce moment En ce moment

Crédit professionnel en ligne : Comment s'y prendre ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Crédit professionnel en ligne : Comment s'y prendre ?

Les taux des crédits professionnels sont aux plus bas, pourtant leur obtention est aujourd'hui encore perçue comme un obstacle dans le développement des entreprises. Bonne nouvelle cependant ! Ce n'est plus sous le monopole des banques traditionnelles.

  • Imprimer

Grâce à l'évolution galopante des technologies, les entrepreneurs peuvent compter sur d'autres solutions de financement. D'ailleurs, les alternatives ne manquent pas : plateforme de crowdlending, banque en ligne, plateforme d'affacturage... Mais, du coup, comment faire pour souscrire un crédit professionnel en ligne ? Décryptage.

Plateforme de crowdlending : une solution intéressante pour obtenir un crédit professionnel en ligne

De bonnes raisons de miser sur un prêt participatif en ligne

Les plateformes de crowdlending font partie des nouveaux circuits de financement professionnel qui ont la cote auprès des entrepreneurs. De fait, le prêt participatif présente de nombreux avantages intéressants.

D'abord, par rapport aux banques classiques, une plateforme de crowdlending bénéficie d'un délai de réponse plus rapide. Effectivement, elle analyse en général une demande de prêt professionnel en moins d'une semaine. En plus, le crowdlending peut financer n'importe quel besoin : recrutement, immatériel, stocks... Qui plus est, il ne restreint pas la liberté d'action des entreprises emprunteuses.

Par ailleurs, ce type de crédit professionnel en ligne ne demande aucune garantie. En outre, il s'adresse à toutes les sociétés de plus de 2 ans d'ancienneté, peu importe leur taille et leur secteur d'activité. Et comme ce sont les particuliers qui constituent les principaux prêteurs, il ne connait pas de frontières.

Du reste, il faut savoir que de plus en plus de plateformes de crowdlending émergent de ce secteur. À l'instar de Lendix, Credit.fr, Unilend, Lendopolis, Wesharebonds et récemment AgriLend.

Comment faire pour obtenir un financement pro via une plateforme de crowdlending ?

Comme pour une demande de prêt bancaire, il convient aussi de suivre plusieurs étapes pour une levée de fonds sur une plateforme de crowdlending.

Première étape : s'inscrire en ligne sur une plateforme de crowdlending. Cela ne vous prendra généralement que quelques minutes. Vous devez tout simplement donner le maximum d'informations sur votre entreprise. En cas de réponse favorable (compter un délai maximal de 48 heures), des experts effectuent une analyse détaillée du projet.

En second lieu, il est essentiel de monter un dossier, dont l'élément principal est le business plan. D'où l'intérêt de présenter un plan d'affaires impeccable et convaincant. Les autres documents nécessaires varient quant à eux en fonction des plateformes.

Pour finir, le porteur de projet échange avec les analystes financiers de la plateforme. Cette entrevue peut ainsi se dérouler par téléphone, au siège social de l'entreprise ou dans les locaux de la plateforme. Ce n'est qu'après validation par un comité d'experts en investissements et crédits que le projet est mis en ligne. Dès lors, la levée de fonds peut débuter.

Autre solution pour l'obtention d'un prêt professionnel en ligne : la plateforme d'affacturage

Plateforme d'affacturage 2.0 : une forme de financement en ligne avantageuse

La digitalisation a permis de donner un nouveau souffle au secteur de l'affacturage. Bien évidemment, ce mode de financement à court terme convient à toutes les structures, notamment les TPE et PME. D'ailleurs, les acteurs de l'e-affacturage sont légion : Finexkap, Edebex, Cash in time...

Une plateforme d'affacturage se révèle assurément très profitable pour les entrepreneurs qui souhaitent obtenir rapidement un crédit professionnel à court terme. Et pour cause, elle permet de combler ses besoins en trésorerie dans un très court délai (72 heures au maximum). Elle promet aussi un gain de temps considérable dans la gestion des postes clients. Ce qui va permettre à l'entreprise de se focaliser davantage sur sa croissance.

Par ailleurs, les factors 2.0 n'imposent ni garantie personnelle ni caution. La dématérialisation des procédures assure en tout cas un traitement rapide d'une demande et un déblocage prompt des fonds.

Comment fonctionne une plateforme d'affacturage ?

Pour bénéficier d'un financement professionnel via une plateforme d'affacturage, il suffit de passer les étapes suivantes :

  • S'inscrire sur une plateforme d'affacturage et créer son espace personnel
  • Déposer en ligne des créances commerciales (factures) à céder
  • Le factor approuve la demande
  • L'entreprise reçoit les offres d'achat et les valide par une simple signature électronique
  • La réception du crédit pro sur le compte de l'entreprise dans les 72 heures au plus tard

Banque en ligne : une alternative pour trouver un prêt professionnel en ligne

Banque en ligne : pourquoi y adhérer ?

Il n'y a pas à dire, les banques en ligne offrent de nombreux avantages pratiques. Effectivement, ces établissements de crédit en ligne proposent des frais bancaires réduits. Certains d'entre eux vont même jusqu'à soumettre des frais de tenue de compte nuls et la gratuité de la carte bancaire. En plus, ils promettent une grande souplesse d'utilisation. Facilité d'usage et d'accès, procédure simple et rapide, gestion approfondie, disponibilité des conseillers, autant d'atouts qui ont de quoi séduire même les plus récalcitrants.

En outre, une banque pro en ligne peut vous présenter des offres promotionnelles intéressantes. Il n'y a pas mieux pour bénéficier de belles économies en perspective. Par ailleurs, elle s'avère beaucoup plus flexible. Et pour cause, vous pouvez accéder à votre compte professionnel n'importe où, n'importe quand et à n'importe quel moment.

D'ailleurs, de plus en plus de néobanques proposent des offres de financement pro aux entreprises. Tel est le cas de la banque en ligne ING Direct notamment.

Les démarches pour sa demande de crédit professionnel via une banque en ligne

Pour effectuer votre demande de prêt professionnel en ligne via une néobanque, il faut suivre les formalités suivantes :

  • Fournir des informations sur l'entreprise, y compris ses données bancaires
  • Une fois la demande validée, signer le contrat de manière électronique
  • Produire les pièces justificatives demandées
  • Recevoir les fonds

Crédit professionnel en ligne

Sur le même sujet