Mon compte Devenir membre Newsletters

DSN: pourquoi il ne faut pas attendre le dernier moment

Publié le par

Si le gouvernement a décidé de décaler de janvier 2016 à juillet 2017 la mise en place de la DSN dans les TPE et les PME, il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour se familiariser avec le dispositif.

DSN: pourquoi il ne faut pas attendre le dernier moment

Entre un et trois mois. C'est le temps qu'il faut, selon les résultats d'une étude Sage publiée en janvier 2015, pour effectuer son passage à la déclaration sociale nominative (DSN). Si le gouvernement a décidé mi-octobre d'accorder aux TPE et aux PME un délai supplémentaire, il ne faut donc pas considérer juillet 2017 comme étant la date butoir. Car les premiers mois, les entreprises devront accomplir les déclaratifs en double, c'est-à-dire, dans le même temps migrer vers la DSN tout en poursuivant leur déclaratif traditionnel.

Un passage tardif vers la DSN pourrait donc représenter un risque en termes de coûts et d'erreurs pour les entreprises. " Se préparer en amont, est non seulement une nécessité mais aussi la condition sine qua none pour maximiser ses effets bénéfiques tout en évitant les pénalités et les écueils", précise Antoine Hermet, directeur du projet DSN de Sage France.

La disponibilité des acteurs

Une anticipation va par ailleurs permettre d'amorcer une dynamique de tests et d'échanges avec les différents organismes. La DSN mobilise en effet tous les acteurs puisqu'une transition réussie nécessite l'accompagnement et les conseils à la fois, des éditeurs de logiciels de paie, des prestataires informatiques et des services administratifs. " Les entreprises retardataires seront exposées à des risques de moindre disponibilité des acteurs", avertit Antoine Hermet.

Un site dédié a été créé pour vous accompagner et vous organiser sereinement. Un espace personnel permet ainsi de consulter les réponses apportées par l'assistance DSN et de vous abonner aux différentes fiches techniques de la base de connaissance. Un centre d'appel consacré à la DSN est également accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, via le numéro 0811 376 376.