Mon compte Devenir membre Newsletters

[Infographie] Le coût fiscal de l'immobilier de bureaux plombe les loyers

Publié le par

Représentant jusqu'à plus de 60% du montant du loyer, la fiscalité locale de l'immobilier de bureau peut être une charge très lourde. D'autant que l'avenir s'annonce incertain du fait de la Révision des valeurs locatives, applicable en 2017. Tour d'horizon des loyers et du poids fiscal en France.

La carte de France ci-dessus est composée de deux calques présentant plusieurs informations : le poids du coût fiscal local en part des loyers ainsi que le montant moyen des loyers en première et deuxième main sur une sélection de grandes villes sur le calque 1, et un classement des plus grandes villes françaises par les taux d'imposition 2016 de taxe foncière et taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TF + TEOM), ainsi que par le coût foncier au mètre carré de surface réelle de bureaux (incluant les parkings) sur le calque 2 (affiché par défaut).

Pour une meilleure visibilité, il est conseillé de n'afficher qu'un calque à la fois en le sélectionnant dans la liste "Visible layers". Passez votre souris sur les cercles symbolisant les villes pour faire apparaître les informations. Zoomez sur une zone pour voir toutes les villes.

Selon le Baromètre Ayming (ex-Alma Consulting Group) du coût fiscal immobilier 2016, le coût fiscal médian d'un immeuble de bureaux est resté majoritairement stable par rapport à l'année 2015, avec de grandes disparités qui persistent entre les grandes villes. Cependant aujourd'hui la véritable inquiétude des entreprises concerne la future Révision des valeurs locatives.

Exemple de coût fiscal annuel d'un immeuble de bureau de 1 900 m²

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Méthodologie

Le Baromètre évalue le coût fiscal de l'immobilier de bureaux à partir des coûts annuels de la fiscalité locale (TF + TEOM + TB + CFE) et de leur poids relatif comparé aux loyers moyens pratiqués dans les différentes agglomérations françaises.

Coût foncier = taxe foncière (TF) + taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

Coût fiscal immobilier = taxe foncière (TF) + taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) + cotisation foncière des entreprises (CFE) + taxe sur les bureaux, locaux commerciaux et de stockage en Ile-de-France (TSBCS) + taxe annuelle sur les surfaces de stationnement en Île-de-France (TASS)

Source: Ayming.