Mon compte Devenir membre Newsletters

Les PME sur la voie de la reprise

Publié le par

Amélioration de la trésorerie, renforcement des marges, relance des investissements... Les PME et ETI semblent reprendre du poil de la bête en 2015. C'est du moins ce que laisse suggérer le dernier baromètre Euler Hermes, publié mardi 9 juin juin 2015.

Les PME sur la voie de la reprise

La reprise de l'économie française se confirmerait-elle ? La situation des PME et ETI françaises semble en tout cas nettement s'arranger, à en croire le dernier baromètre Euler Hermes (assurance crédit), publié mardi 9 juin 2015.

En 2015, plus de 9 sociétés interrogées sur 10 estiment que leur trésorerie va se stabiliser voire s'améliorer. Pour rappel, elles n'étaient que 75% lors de l'édition de 2013.

Faible coût du crédit, délais de paiement maîtrisés, dépréciation de l'euro, baisse des prix du pétrole, rebond de la consommation des ménages... Les entreprises bénéficient d'une conjoncture favorable qui améliore leurs marges. Le taux de marge devrait ainsi atteindre 31,5% en 2015 (contre environ 29% en 2014).

Une visibilité restreinte

Reste que la visibilité des entreprises s'est considérablement réduite sur un an. À peine plus des trois-quarts des sociétés affirment avoir une visibilité de moins de 6 mois sur leur carnet de commandes (contre 58% en 2013).

Un environnement plus incertain où la pression sur les prix et la concurrence se sont accrues (en particulier dans le secteur de la construction et des services).

Face à cette dégradation, les dirigeants semblent privilégier l'action plus que l'attentisme. Le tiers des sondées compte ainsi augmenter ses efforts d'investissements cette année (contre 1 sur 5 en 2013). La moitié misera même sur un investissement productif offensif (ex : augmentation des capacités de production, lancement d'une nouvelle activité, et dépenses de R & D).

Méthodologie

Plus de 800 entreprises interrogées de février à avril 2015 par les 23 délégations régionales d'Euler Hermes réparties sur l'ensemble du territoire. Échantillon représentatif des entreprises de PME et ETI françaises.