Mon compte Devenir membre Newsletters

Bercy demande plus de transparence dans les tarifs pratiqués par les banques

Publié le par

Le gouvernement incite les acteurs bancaires à rendre plus transparent les tarifs des produits bancaires à destination des TPE et PME.

Bercy demande plus de transparence dans les tarifs pratiqués par les banques

Le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, a annoncé lundi 4 juillet 2016 avoir demandé aux banques de proposer des améliorations dans leurs offres de produits financiers à destination des TPE et PME.

Le Gouvernement incite donc les acteurs bancaires à faire preuve de plus de transparence et de lisibilité concernant les terminologies utilisées pour désigner les tarifs des produits financiers. Un rapport de l'Observatoire du financement des entreprises (OFE) propose également la mise en place d'un glossaire pédagogique sur les produits de financement ainsi que l'instauration d'un rendez-vous annuel entre la banque et le chef d'entreprise afin de mesurer ses besoins de financement à court terme. Michel Sapin rappelle que "le gouvernement est mobilisé en faveur des TPE et PME". Une avancée qui concerne "plusieurs dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises", selon le ministre des Finances.


Le rapport de l'OFE, présidé par Fabrice Pesin, révèle que les produits financiers actuellement proposés par les banques aux petites entreprises ne correspondent pas toujours à leurs besoins. Il met également en avant que les coûts des produits bancaires ne sont pas forcément lisibles et adaptés aux dirigeants de TPE et PME.