Mon compte Devenir membre Newsletters

Les plateformes de prêt, 3 minutes pour convaincre

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Les plateformes de prêt, on en entend de plus en plus parler, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Les plateformes de prêt, 3 minutes pour convaincre

Les plateformes de prêt sont un phénomène mondial qui gagne depuis quelques années l'Europe continentale.

Ce mode de financement alternatif au crédit bancaire traditionnel est né dans les pays anglo-saxons. L'Angleterre revendique la paternité des premières plateformes de prêt dès 2005 avec une plateforme dédiée au crédit à destination des particuliers, Zopa.

Les plateformes de prêt ont depuis évolué pour s'adresser au financement des PME, comme cela est le cas pour Lendix.

Le développement des plateformes de prêt en Europe continentale a dû attendre une évolution réglementaire favorable. En France jusqu'en 2014, le prêt aux PME était réservé au système bancaire traditionnel. Depuis octobre 2014 une loi dite " Financement Participatif ", est venue casser ce monopole bancaire en créant en cadre réglementaire à la fois clair, protecteur et favorable qui a permis la création des plateformes de prêt et le développement Lendix.



A qui s'adresse la plateformes de prêt Lendix ?

Lendix s'adresse à toutes les entreprises, allant des TPE (petites structures) aux ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Pour être éligible à un financement potentiel sur Lendix, il faut simplement que la société réalise un chiffre d'affaires supérieur à 250 000 €, soit profitable et présente une capacité de remboursement suffisante.

Comment fonctionne Lendix ?

Lendix est une plateforme en ligne qui permet la rencontre d'emprunteurs et de prêteurs :

- Côté " emprunteurs ", Lendix permet aux entreprises d'emprunter directement auprès de particuliers et institutionnels, et ce de manière plus souple, simple et plus rapidement qu'avec une banque traditionnelle.

- Côté " prêteurs ", la plateforme permet aux particuliers de booster leur épargne tout en participant au financement de l'économie réelle.

Le fonctionnement est très simple : après sélection et analyse, Lendix met en ligne sur la plateforme des projets de financement d'entreprises et les investisseurs particuliers et institutionnels prêtent directement au projet de la société et reçoivent leurs remboursements tous les mois.

Ce mécanisme de financement est bien défini par le régulateur et dans l'ensemble de ses activités, Lendix est encadrée à la fois par l'ACPR et par l'AMF en France.

Quels sont les principaux atouts de Lendix ?

Plus de 70 plateformes de prêt aux PME sont référencées en France. Lendix est fière d'être numéro 1 avec plus de 290 PME financées. Si ces entreprises nous ont fait confiance, c'est parce que nous avons de vraies spécificités par rapport aux autres acteurs.

Nous proposons une gamme de prêteurs plus large que les autres plateformes mixant particuliers et institutionnels. Grâce à cette communauté variée de prêteurs, nous sommes capables de financer des projets allant de 30 000 € a` 3 millions d'euros.

Autre avantage pour nos emprunteurs, une fois le projet valide? par nos experts, son financement est garanti a` 100%. En effet, les prêteurs institutionnels complètent automatiquement la part non financée par les particuliers sur chaque projet.

Enfin, les dirigeants de Lendix prêtent à tous les projets automatiquement et ce afin d'aligner leurs intérêts avec ceux des prêteurs et ainsi partager les risques.

Y a-t-il des risques à utiliser une plateforme de prêt ?

Effectivement, prêter de l'argent à des entreprises présente un risque de perte en capital et nécessite une immobilisation de l'épargne du prêteur. Outre le fait que nous prêtons à vos côtés (ce qui est un garde-fou non négligeable), il convient de préciser que nous sommes très sélectifs : sur les 28 000 sociétés qui nous ont contacté, 290 ont été retenues.

Il y aura des défauts et des retards de paiement, c'est inévitable et cela fait partie inhérente du modèle. La véritable clé pour bien gérer son risque réside dans la diversification. Il convient de prêter à au moins 50 projets et à terme de viser un portefeuille de 100 projets pour atteindre un niveau de diversification satisfaisant.

Quelle est votre cible ?

Bonne nouvelle : nous avons prêté à des sociétés de toutes tailles, de tous secteurs, sur tout le territoire. Par exemple, un hôtel souhaitant financer de l'immatériel (en l'occurrence pour créer une école de cuisine) a fait appel à nous car c'est un sujet sur lequel il sait que sa banque va quelque peu trainer les pieds, mais aussi et surtout car nous ne demandons pas de garantie, que notre réponse intervient dans les 48 heures et que les fonds sont libérés en une semaine.

Cela a forcément un coût ?

Uniquement côté emprunteurs. La présentation d'une demande de financement est entièrement gratuite, y compris la phase d'analyse par l'équipe crédit Lendix. Seule la mise en place du prêt entraîne des frais. Les taux d'intérêt varient entre 3 et 9,9%, en fonction de la notation attribuée au projet et sont entièrement reversés aux prêteurs.

En savoir plus sur Lendix