Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Medef optimise le financement des PME

Publié le par

Le Medef lance début octobre 2017 la plateforme Medef Accélérateur Investissement visant à aider les PME réalisant entre 1 et 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à trouver des financements longue durée auprès de fonds partenaires.

Le Medef optimise le financement des PME

Aider les PME à optimiser leur financement afin de renforcer leur croissance. C'est l'objectif du Medef en lançant début octobre 2017 la plateforme Medef Accélérateur Investissement, portée par la structure associative du même nom, créée par le syndicat patronal avec les associations et fédérations professionnelles de la finance.

"Nos entreprises sont financées par le crédit bancaire. Il est abondant, bon marché et distribué par des réseaux de proximité. Les PME ont besoin en plus de financement de longue durée comme les fonds propres ou les prêts obligataires (remboursement du capital à la fin de la durée). L'accès des PME à ces financements reste difficile", déclare Pierre Gattaz, président du Medef, dans une présentation du projet en ligne sur la plateforme.

Pour pallier ce problème, l'outil a vocation à mettre en relation les chefs d'entreprise avec des fonds d'investissement gérés par des organismes financiers. L'objectif de la plateforme est de générer chaque année 500 millions d'euros de financement pour 500 entreprises.

Qui peut en bénéficier ?

La plateforme est ouverte aux PME d'au moins trois ans d'existence ayant un chiffre d'affaires compris entre 1 et 100 millions d'euros, adhérentes ou non au Medef. Le dépôt de dossier (confidentiel) s'effectue en ligne. La solvabilité de l'entreprise sera vérifiée. Son utilisation est gratuite.