Mon compte Devenir membre Newsletters

Relation entrepreneur-investisseur : les 3 leçons de 50 Partners

Publié le par

Autour des 18 start-up incubées par 50 Partners gravite un écosystème d'entrepreneurs, financeurs et partenaires. Leur rôle: les accompagner au quotidien et dans leurs projets de financement ou d'internationalisation. Voici 3 méthodes de la pépinière à appliquer dans votre entreprise.

Relation entrepreneur-investisseur : les 3 leçons de 50 Partners

1. Réussir son financement

Chez 50 Partners, 100% des start-up incubées sont assurées de trouver les financements nécessaires en fonction des étapes de développement de leur entreprise. Quand lever ? Combien ? Auprès de quels investisseurs ? Comment négocier, qui dispose des fonds, avec quelle expertise ? Autant de questions auxquelles répondent les jeunes entrepreneurs accompagnés de leurs aînés "partners", mais aussi d'experts juridiques et financiers.

"Adresser les bonnes personnes de la bonne manière est crucial au risque de perdre du temps, voire de ne jamais trouver d'investisseur", souligne Jérôme Masurel, le cofondateur de la structure. Qu'il s'agisse de business angels, de fonds d'amorçage, de capital-risque, de capital-investissement ou de banques, identifiez votre interlocuteur privilégié, et structurez votre projet, votre dossier et votre discours pour décrocher leur financement.

2. S'entourer de son écosystème

"50 Partners met en relation de jeunes dirigeants avec des entrepreneurs expérimentés afin d'échanger sur des sujets face auxquels, d'habitude, ils sont très seuls", souligne Jérôme Masurel. Le credo : l'union fait la force. Mais au-delà de ce seul groupement, tout un écosystème d'acteurs est également présent autour des start-up incubées : grands groupes, médias, fonds d'investissements, grandes écoles, structures de formation, cabinets d'avocats ou d'experts-comptables, etc.

Tous proposent leurs services ou leurs compétences gratuitement aux dirigeants. "Se rapprocher de ces acteurs est important à tous les stades, et à toutes les échelles. Un entrepreneur doit s'entourer des meilleurs collaborateurs mais aussi d'autres entrepreneurs. Il doit y porter autant d'attention que dans l'encadrement de ses salariés", préconise Jérôme Masurel. Clubs d'entrepreneurs, conférences, prestataires, partenaires, sont alors autant d'occasion et d'interlocuteurs auprès desquels vous trouverez conseil et soutien. Sous réserve de faire preuve d'une qualité essentiel en tant que dirigeant : l'écoute.

3. International : visiter avant de s'implanter

Tous les six mois, l'incubateur emmène ses start-up dans un voyage d'études pour visiter un écosystème en développement. Après Montréal et New-York en juin, c'est vers Séoul et Tokyo qu'elles se sont ainsi envolées le mois dernier. L'occasion de rencontrer les grands acteurs du marché local - multinationales, investisseurs, incubateurs - mais aussi de s'imprégner des pratiques d'innovation, de ressources humaines ou de relation business qui s'appliquent dans le pays. Une pratique à reproduire dans vos projets d'export ou d'internationalisation donc, pour réussir votre implantation, ne pas commettre d'impair et disposer de solides points d'ancrage avec votre nouveau marché.

50 Partners en chiffres:

- 18 : Créé en 2012, l'Incubateur 50 Partners intègre 5 à 6 nouveaux projets par an, et ce pour une durée indéterminée. Aujourd'hui, ce sont donc 18 start-up qui profitent des locaux et des ressources de la structure. Bird Office, Deliver.ee ou Brocantelab font, par exemple, partie de cette sélection. En parallèle, une trentaine de jeunes entreprises sont également hébergées dans les locaux du 1er arrondissement parisien.

- 50 : Au départ 30, 50 "partners", parmi lesquels Frederic Mazzella, fondateur de BlaBlaCar ou Olivier Aizac, co-fondateur du site Le bon coin, entourent aujourd'hui les incubés de la structure. Ils détiennent, chacun, 2% de la société et sont associés à hauteur de 7% dans les projets accompagnés. Ce mentorat constitue l'un des cinq piliers de 50 Partners, avec la mise à disposition de bureaux, Le Loft, l'écosystème de partenaires, 50 Friends, le financement et l'international.