Mon compte Devenir membre Newsletters

Scopfi : simplifier l'accès au financement des TPE-PME

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Pour soutenir leur croissance, les TPE-PME ont besoin d'un accès plus rapide et plus simple au financement. Les acteurs sont nombreux et les démarches fastidieuses. Altares, acteur majeur de la Data, a lancé Scopfi, une plateforme qui facilite la relation entre les entreprises et les financeurs.

Scopfi : simplifier l'accès au financement des TPE-PME

Quelques constats concernant l'accès au financement Selon le Baromètre KPMG/CPGME 2016 "69% des entreprises constatent au moins une mesure de durcissement des conditions de financement par leur banque ", et 21% estiment également que le délai de réponse des organismes de financement est trop long. D'après La Banque de France, on constate encore chaque année plus de cent mille réponses tardives aux demandes de crédit pour les entreprises.

L'enjeu des banques est donc de proposer des solutions de financement simplifiées et dans les meilleurs délais pour répondre aux patrons de TPE et PME qui ont besoin de solutions rapides, conviviales et efficaces pour répondre à leur problématique de financement.
Le financement n'est d'ailleurs pas un sujet méconnu pour Altares bien au contraire. Au travers de nombreuses études concernant les défaillances d'entreprises, Altares est en première ligne pour savoir que le manque de financement à certains moments clés du développement des sociétés est l'une des premières causes de leur défaillance. Ainsi, au-delà de trente jours de retard de paiement, le risque de faillite est multiplié par cinq.

Scopfi, une Fintech qui met en relation tous les acteurs du financement avec l'entreprise.

L'objectif de Scopfi est de simplifier le financement d'entreprise en proposant aux PME une solution 100 % digitale, transparente, efficace et gratuite qui facilitera leur mise en relation avec les organismes financiers. Que ce soit pour faire face à un besoin de trésorerie ou financer un investissement (achat de matériel, immatériel, Recherche et Développement, investissement humain etc.), les utilisateurs se voient proposer des solutions de la part de financeurs traditionnels ou alternatifs (type acteur du crowdlending).

Ainsi, grâce à cette nouvelle plateforme, un seul et même dossier de demande de financement est suffisant pour avoir accès à toutes les solutions pour lesquelles votre entreprise est éligible et pour obtenir un accord de principe en 48h. Côté financeurs, tous les éléments nécessaires à la prise de décision sont centralisés dans la plateforme, et consultables en seulement quelques clics. Les dirigeants peuvent donc consacrer plus de temps à faire ce qu'ils savent bien faire : développer l'activité de leur entreprise, trouver de nouveaux clients, lancer des nouveaux produits, ou encore créer des emplois.