Mon compte Devenir membre Newsletters

Se lancer dans une certification, un jeu qui en vaut la chandelle

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Chefs d'entreprise, vous souhaitez codifier vos pratiques, valoriser vos savoir-faire, démontrer la qualité de vos produits, services... Et si vous vous engagiez dans la certification ?

Se lancer dans une certification, un jeu qui en vaut la chandelle

Pour être préféré, il faut déjà être repéré. C'est le leitmotiv d'une certification, pour autant qu'elle soit pertinente pour vos activités, transparente et délivrée par un organisme solide et vous offre des marques reconnues par les consommateurs ou les professionnels.

Trouver chaussure à son pied

Traitement des avis clients, démarche environnementale, engagements de services en relation client, gestion de projet, sécurité et performance d'un produit... Des certifications existent sur à peu près tout, puisqu'elles permettent de se différencier sur un marché ou un métier ! Il faut donc choisir celle qui a le plus d'intérêt pour soutenir ses activités. AFNOR Certification en propose près de 500 différentes sous des marques reconnues comme AFAQ, NF et l'Ecolabel Européen.

Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, AFNOR Certification peut bâtir avec vous un cahier des charges (référentiel) sur mesure. Cette ingénierie est souvent utilisée pour donner une assise supplémentaire à des innovations et donc favoriser leur acceptation sur le marché. La définition d'un référentiel de certification réussi et adapté passe alors par la constitution d'un tour de table réunissant les différentes catégories d'intérêts.

Soutenir des démarches de progrès

L'organisme de certification est contractuellement engagé à vérifier le respect d'un cahier des charges et engage sa responsabilité en l'attestant. L'auditeur, missionné dans les locaux de l'entreprise, devient alors le catalyseur de démarches portées par le dirigeant et ses équipes. La démarche devient encore plus partagée et fédère les équipes autour d'objectifs communs. Et le jeu en vaut la chandelle. En matière environnementale par exemple, une étude du Cercle Performance des organisations de Paris-Dauphine révélait en 2014 que l'usage des normes environnementales augmente de 16% la productivité des salariés. Côté économies, une étude d'AFNOR Certification a relevé dès 2008 que ses clients certifiés AFAQ ISO 14001 observaient une baisse de consommation d'eau de 10 à 15 %. Les bénéfices sont aussi au rendez-vous en matière énergétique : en 2015, plus de la moitié des entreprises certifiées ISO 50001 par AFNOR Certification ont déclaré constater une économie sur leur facture énergétique comprise entre 5 et 30 %.

Prévenir les risques liés à ses activités

L'enjeu d'une certification n'est pas de sanctionner ou d'interdire, mais bien d'orienter positivement les actions du quotidien pour identifier les risques générés par ses activités, prendre le temps de les qualifier, de décider si une mesure préventive est opportune et la mettre en oeuvre le cas échéant. Une étude de 2015 réalisée par Générali et le groupe AFNOR indiquait que près d'un dirigeant de PME sur deux misait sur la certification pour faire face aux difficultés. C'est bien l'une des forces de cette démarche. Le rapport d'audit est alors précieux, puisqu'il recense les points forts observés ainsi que les pistes d'amélioration. La valeur de ce document est d'autant plus avérée lorsqu'il est délivré par un organisme certificateur accrédité. La déontologie de l'organisme, son impartialité, la compétence des auditeurs et bien entendu le respect de normes en matière d'audit sont bien contrôlés. A titre d'exemple, AFNOR Certification a été contrôlé par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC) à raison de 97 jours-hommes en 2015 pour pouvoir proposer ses prestations.

En savoir plus sur AFNOR Certification

Léa fait appel à AFNOR Certification pour faire certifier la qualité de ses produits et faire reconnaître ses bonnes pratiques de management. Découvrez son histoire




pub