En ce moment En ce moment

Le Smic revalorisé à 1498,49 euros brut par mois au 1er janvier

Publié par le - mis à jour à
Le Smic revalorisé à 1498,49 euros brut par mois au 1er janvier

Le ministère du Travail a annoncé que le Smic sera revalorisé de 1,24 % à 9,88 euros brut de l'heure au 1er janvier 2018.

  • Imprimer

Ni coup de pouce, ni remise en cause du mode de calcul de la revalorisation automatique du Smic pour 2018. Le ministère du travail a annoncé vendredi 15 décembre 2017 que le salaire minimum augmentera de 1,24 % à 9,88 euros brut de l'heure, soit 12 centimes de hausse.

Sur une base mensuelle, le Smic sera fixé à 1498,49 euros brut. D'après le communiqué du ministère, l'augmentation nette mensuelle sera de 20 euros dès le 1er janvier et 35 euros au 1er octobre. Une progression qui s'explique par la baisse des cotisations sociales décidée dans la loi de finance 2018. Sur l'année, la hausse représente un gain de 285 euros net.

Cette progression intervient en application des dispositions légales et correspond donc à la revalorisation automatique, calculée sur l'inflation (hors prix du tabac) et sur la moitié de gain de pouvoir d'achat du salaire moyen des ouvriers et employés (SHBOE). En 2017, l'indice des prix a progressé de 1 % quand le SHBOE a lui évolué de +0,24 % entre septembre 2016 et 2017.

Pour rappel, le 5 décembre dernier, le groupe d'experts indépendants en charge d'analyser les évolutions du Smic auprès de la Commission nationale de la négociation collective a rendu un rapport dans lequel il estimait que le mode de calcul de la revalorisation automatique devait être supprimé ou à minima repensé.


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Gestion - Finance

Par Larry Perlande

Face à une remise en cause de votre crédit impôt recherche, les recours sont nombreux. Voici quelques recommandations et bonnes pratiques à [...]