Mon compte Devenir membre Newsletters

Tout ce que vous voulez savoir... sur le financement d'entreprise

Publié le par

Le Guide du routard du financement, paru en février 2016, détaille, pour tous les créateurs, repreneurs, ou dirigeants d'entreprise, les financements, qu'ils soient publics ou privés, auxquels ils peuvent accéder.

Vous vous posez des questions sur les ressources à rechercher pour financer votre activité ? Toutes les réponses sont dans le Guide du Routard du financement d'entreprise, sorti à l'occasion du Salon des entrepreneurs, le 3 février 2016.

Disponible en relais H et dans les enseignes de librairies physiques ou en ligne, en format papier (10 euros) ou e-book (7 euros), cet ouvrage de 140 pages détaille tous les dispositifs dont bénéficient les entreprises, en phase de création, de reprise ou de développement.

Les financements des créateurs-repreneurs

"L'objectif est que le lecteur puisse trouver le financement qui lui ressemble, à lui en tant que dirigeant, et non plus en fonction de son besoin", précise Agnès Bricard, Présidente d'honneur du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables et directrice scientifique du guide.

Ainsi, le coeur du livre décrit, point par point, les financements privés auxquels peuvent prétendre les créateurs et repreneurs : prêts d'honneur, prêts bancaires, garanties Bpifrance, love money, concours, crowdfunding, etc. "Sans oublier les dispositifs publics qui représentent, chaque année, 100 milliards d'euros de financement", insiste Agnès Bricard. Et pour y voir clair dans ces aides, le guide indique quatre moteurs de recherche répertoriant, en fonction de la zone géographique, du secteur d'activité et des besoins, toutes les aides accessibles, parmi lesquels lesaides.fr de CCI France.

Plusieurs focus sont également proposés, afin de préciser les aides spécifiques, en fonction du profil du dirigeant: femme, étudiant, autoentrepreneur, senior, demandeur d'emploi, franchisé, start-up innovante, etc.

Les financements du développement d'entreprise

Toutes ces données sont également décrites dans le cadre du développement d'une entreprise, qu'il s'agisse de croissance interne ou externe. De même, le guide décrit en détail les aides spécifiques aux sociétés exportatrices, bénéficiaires de marchés publics, ou visant une introduction en bourse, par exemple.

Dans chaque cas, il précise les fourchettes basses et hautes des ressources disponibles et définit ainsi un montant moyen global de financement en fonction de chaque profil.

Fin avril, une version numérique dynamique du guide permettra au lecteur de cliquer sur chaque information afin de profiter d'une fiche détaillée de chaque dispositif et de ses modalités.