Mon compte Devenir membre Newsletters

Le sur-amortissement de l'investissement prolongé jusqu'à la fin de l'année

Publié le par

Pour doper la compétitivité des entreprises, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'à la fin de l'année le sur-amortissement de l'investissement. Cet outil offre une déduction exceptionnelle de 40% sur certains équipements industriels.

Le sur-amortissement de l'investissement prolongé jusqu'à la fin de l'année

Censé se terminer fin avril 2016, le gouvernement a décidé de prolonger d'un an le dispositif de sur-amortissement de l'investissement. L'objectif est ainsi d'inciter les entreprises à investir dans de nouveaux outils de production et leur permettre d'être plus compétitive.

Cet outil permet de déduire de leur bénéfice fiscal 40 % des sommes engagées sur des investissements productifs réalisés. Il a reçu un accueil très positif des industriels, qui demandaient son renouvellement.

La déduction s'applique à cinq catégories de biens: les matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication ou de transformation, les matériels de manutention, les installations destinées à l'épuration des eaux et à l'assainissement de l'atmosphère. Mais aussi les installations productrices de vapeur, de chaleur ou d'énergie à l'exception des installations de production d'énergie électrique dont la production bénéficie de tarifs réglementés d'achat ainsi que les matériels et outillages utilisés à des opérations de recherche scientifique ou technique.