En ce moment En ce moment

Bpifrance crée un fonds pour aider les PME à devenir leader à l'international

Publié par le - mis à jour à
Bpifrance crée un fonds pour aider les PME à devenir leader à l'international
© ake1150 - stock.adobe.com

Bpifrance lance un fonds d'investissement dédié aux PME et ETI françaises qui souhaitent faire l'acquisition d'entreprises à l'étranger. Doté de 200 millions d'euros, le fonds Build-up International vise à transformer des entreprises françaises en leader international.

  • Imprimer

Bpifrance confirme son engagement auprès des PME et ETI françaises. Pour accompagner leur développement à l'international, la banque publique d'investissement vient de lancer le fonds Build-up International doté de 200 millions d'euros.

Le but ? Financer la croissance externe des PME et ETI françaises en misant sur l'acquisition d'entreprises étrangères. La croissance externe et l'ouverture à l'international restent des leviers de développement trop peu utilisés par les entreprises alors qu'ils permettent d'accélérer rapidement le développement des ventes, des exportations et des effectifs.

Quels projets ciblés ?

Ce fonds interviendra sous la forme d'un co-investissement lors des projets d'acquisition réalisé par "des entreprises indépendantes détenues majoritairement par des familles ou des personnes physiques". Tous les secteurs d'activité sont concernés, précise Bpifrance qui souhaite miser sur des projets situés dans des zones à fort développement.

Les entreprises intéressées devront réaliser entre 20 millions et 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et être à l'origine d'un projet d'acquisition dont la valeur est comprise entre 10 et 150 millions d'euros. Bpifrance s'engage à abonder à hauteur équivalente de l'investissement réalisé par l'entreprise (de 3 à 30 millions d'euros).

D'ores et déjà en action, le fonds propose également d'accompagner les entreprises sélectionnées grâce à son réseau en France et à l'international. Opéré dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), le fonds Build-up International doit, sous trois ans, accompagner et financer entre 15 et 20 entreprises pour un montant compris entre 500 millions et 1 milliard d'euros.

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet