Mon compte Devenir membre Newsletters

Un guide pour réussir sa recherche de financeurs

Publié le par

Les organisations patronales de TPE, PME et ETI se sont alliées à des associations professionnelles pour formuler les bonnes pratiques en termes de recherche de financeurs. Des prérequis qui peuvent s'avérer indispensables à la réussite financière de nouveaux projets.

Un guide pour réussir sa recherche de financeurs

Présenter son projet pour séduire de nouveaux financeurs peut souvent être synonyme de casse-tête pour les entrepreneurs. Afin de pallier les difficultés régulièrement rencontrées et mettre toutes les chances de son côté, trois organisations patronales (Medef, CGPME et Meti) se sont associées à plusieurs associations professionnelles pour proposer aux dirigeants d'entreprise les bonnes pratiques pour réussir la fameuse étape de la recherche de financement.

En quête de financements bancaires ou alternatifs, le guide préconise d'abord les pistes à suivre pour réussir la présentation de l'entreprise ainsi que du projet, à travers la formulation dynamique de la démarche entrepreneuriale, des métiers, de l'histoire et des projets portés par l'entreprise.

Les professionnels conseillent les entrepreneurs sur les diverses informations générales, impératives, à présenter lors de sa recherche pour constituer un "socle d'informations".

Dans l'objectif de parfaire au mieux votre dossier de demande de financement, les organisations professionnelles proposent un ensemble d'informations additionnelles utiles et adaptées à chaque type de financement.

Enfin, deux documents-types sont fournis en annexes du guide pour détailler le financement prévisionnel ou recenser la dette actuelle de l'entreprise.

Ultime conseil, le document recommande de mettre à jour régulièrement son dossier en fonction de l'actualité de l'entreprise et des changements notables qui peuvent survenir (diversification d'activité, acquisition ou encore évolution de la structure juridique de l'entreprise).


Les associations professionnelles du guide pratique regroupent l'Observatoire des fonds de prêts à l'économie (OFPE), l'Association française de la gestion financière (AFG), l'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE), la Fédération bancaire française (FBF), la fédération française de l'assurance (FFA) et l'association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG).