Mon compte Devenir membre Newsletters

Le label "relations fournisseurs et achats responsables" élargi aux TPE et PME

Publié le par

Le label "relations fournisseurs et achats responsables", reconnaissant les bonnes pratiques relationnelles entre entreprises et fournisseurs, va être élargi aux TPE et PME. Lesquelles vont dorénévant pouvoir diffuser et valoriser leurs pratiques d'achats auprès de leurs fournisseurs.

Le label 'relations fournisseurs et achats responsables' élargi aux TPE et PME

Lancé en 2012, le label "relations fournisseurs et achats responsables" (RFAR) est élargi aux TPE et PME. C'est ce qu'a annoncé le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, lors d'une conférence organisée à Bercy, lundi 25 septembre 2017. Jusqu'ici dévolu aux grandes entreprises, le label RFAR distingue les bons élèves en matières de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Au 31 août 2017, 39 entreprises et entités publiques ont été labellisées pour trois ans.

Face aux nombreuses demandes des plus petites entreprises d'être éligibles à la labellisation, le ministère de l'Économie et des Finances a acté dans cette direction. "Cela permettra aux PME de valoriser leurs pratiques d'achats vis-à-vis des grands donneurs d'ordre ainsi que de leurs fournisseurs et de bénéficier des retours d'expérience en faisant partie de la communauté des labellisés", a fait savoir Pierre Pelouzet dans un communiqué.

D'autre part, pour certifier sur le plan international la valeur du label, le label RFAR est reconnu par la norme ISO 20400 "achats responsables" intégrant à la fois la responsabilité sociétale des entreprises et les achats responsables.