Mon compte Devenir membre Newsletters

Le soutien bancaire renforcé pour les TPE et PME

Publié le par

La Chambre de commerce et d'industrie France et la Fédération bancaire française ont signé un partenariat pour consolider le soutien bancaire à destination des TPE et PME. Objectif : accompagner les entreprises dans l'accès aux crédits bancaires.

Le soutien bancaire renforcé pour les TPE et PME

Favoriser et renforcer le soutien des banques en faveur des TPE et des PME. C'est l'objectif du partenariat signé lundi 18 juillet entre la Chambre de commerce et d'industrie France (CCI France) et la Fédération bancaire française (FBF). En développant la coordination des CCI territoriales avec les comités FBF locaux, ce partenariat vise à promouvoir le financement des TPE et PME grâce aux crédits bancaires.

Pour le président de la CCI France, André Marcon, le financement demeure "une des premières attentions des entreprises" et constitue "un enjeu fort du développement économique". Ainsi, dans un contexte où les TPE et PME bénéficient de la moitié des crédits accordés aux entreprises, l'accord a son importance et repose sur quatre piliers majeurs :

- renforcement des relations entre les comités bancaires FBF et les CCI sur le plan local

- diffusion d'informations et de conseils ayant trait au financement des entreprises

- meilleure sensibilisation des CCI autour des problématiques bancaires

- mise en place d'outils pratiques et informatifs à destination des entrepreneurs.

Sur les 2,8 millions de TPE et PME en France, plus d'un million d'entre elles ont bénéficié, à la fin mai 2016, de crédits, soit l'équivalent de 378,7 milliards d'euros de financement bancaire. Par ailleurs, le développement des crédits en France auprès des TPE s'est accru de 5,2 % en un an contre une augmentation de 2,5 % pour les PME.