Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Bilan économique des PME implantées en zones sensibles

Publié le par

AltaValue et Impact partenaires ont créé un baromètre de l'activité des PME dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), produisant un éclairage unique sur les PME implantées sur ces territoires fragiles. La rédaction a réalisé une infographie exclusive des résultats.

Source : https://testsiteimpact.files.wordpress.com/2016/01/baromc3a8tre-de-lentrepreneuriat-en-qpv_20160107.pdf

Avec un échantillon représentatifs de 1812 entreprises de plus de 1,5M€ de chiffre d'affaires implantées dans ces quartiers issues de la base d'AltaValue (70000 PME), ce premier baromètre livre des anticipations économiques précieuses.

Ainsi, sur ces territoires où se concentrent la pauvreté et les difficultés sociales, les PME ont une croissance attendue de leur chiffre d'affaires en 2016 supérieure à la moyenne nationale (6,5% contre 5,5%).

Par ailleurs, les anticipations 2016 en termes de rentabilité sont meilleures (9,0% contre 7,7% d'EBITDA/CA). Cet optimisme est reflété par leur score moyen de crédit long terme "investissable" attendu en 2016, identique au score national (68%).

Méthodologie

AltaValue projette les comptes à partir du dernier connu à la condition d'avoir 5 années d'historique. Le principe est, pour chaque société, de reporter sur les années futures les écarts observés historiquement par rapport au secteur. Les données sectorielles s'appuient sur le suivi en continu des secteurs cotés et sur le travail prévisionnel des analystes d'AlphaValue. Les perspectives sectorielles (croissance, marges, modèles économiques) et les valorisations émanent des mises à jour permanentes sur les univers de couverture d'AlphaValue.

Chaque entreprise de l'univers AltaValue suit une trajectoire de croissance autonome. Si un rattachement sectoriel est impossible ou que les données historiques sont incomplètes, les projections ne sont pas possibles.