Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Les désaccords entre dirigeants et équipes de direction

Publié le par

Une étude d'Epicor met en avant que les chefs d'entreprise sont globalement en désaccord avec leur équipe de direction sur les moyens permettant le développement et la croissance de leur entreprise.

Source : http://www.epicor.com/france/business-intelligence-response-fr.aspx

Les conclusions d'une étude réalisée par Epicor, mettent en avant que les chefs d'entreprises pensent rarement de la même façon que leur équipe de direction (directeurs administratifs et financiers, directeurs des systèmes d'information et directeurs des opérations) au sujet des objectifs à suivre et les raisons du développement de leur entreprise.

Ainsi, 57 % des dirigeants justifient la croissance de leur activité par leur travail acharné et leur détermination. Un sentiment que ne partagent pas les équipes de direction qui attribuent le développement de l'activité à une bonne planification.

La question de la croissance des entreprises est également l'occasion, selon l'étude, de mettre en avant la divergence d'opinion au sujet du principal obstacle à la croissance de l'activité. Pour 45 % des patrons, la bureaucratie en est la première cause, alors que les équipes de direction (42 %) penchent pour l'incertitude économique.

Des différences apparaissent également sur les moyens à mettre en oeuvre au sein de l'entreprise pour parvenir à faire croître l'activité. 38 % des dirigeants estiment que l'augmentation des ventes et du chiffre d'affaires constitue le moyen privilégié pour faire croître l'activité. Parmi l'équipe de direction, le DAF aura davantage tendance à se focaliser sur les profits tandis que le directeur des opérations se concentrera sur une extension à d'autres secteurs d'activité ou au lancement de nouveaux produits.

L'étude "Changer la conversation", menée par MORAR pour l'entreprise Epicor a été réalisée auprès de 1 800 personnes travaillant dans différents secteurs d'activité et issus de 12 pays. Toutes les tailles d'entreprises, des PME aux grands groupes, sont intégrées aux résultats de l'étude. Epicor est une entreprise fournissant des solutions logicielles pour les entreprises. Le rapport est disponible sur ici.