Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie L'actionnariat salarié, un levier de croissance trop négligé par les PME

Publié le par

BDO France et Eres on confié à OpinionWay la réalisation d'une étude sur l'actionnariat salarié dans les entreprises françaises non cotées. Les résultats sont sans appel : avec seulement 4% des PME qui ont ouvert leur capital à leurs salariés, ce dispositif est clairement sous-estimé.

Source : http://www.partageduprofit.com/actionnariat-salarie/infographie-%C2%AB-l%E2%80%99actionnariat-salarie-dans-les-entreprises-francaises-non-cotees-%C2%BB/

L'information majeure de cette étude est le paradoxe flagrant entre l'opinion que se font les dirigeants de PME de l'actionnariat salarié, et le nombre d'entreprise qui le pratique. En effet, avec 80% de répondants qui pensent que cela est une bonne chose, on s'explique mal pourquoi seuls 4% d'entre eux ont franchis le pas. Un chiffre qui ne risque pas d'évoluer significativement dans les années à venir puisque 5% seulement des PME envisagent sérieusement un tel dispositif d'ici à trois ans.

Des résultats d'autant plus étonnants si l'on en juge par les effets positifs qu'induirait une telle mise en place sur les salariés : une implication, une fidélisation et une motivation supérieures, respectivement, de 77%, 73% et 67%.

Méthodologie

Enquête réalisée par téléphone du 17/11/2015 au 20/01/2016 auprès d'un échantillon de 700 entreprises non cotées en bourse. L'échantillon est pondéré pour être représentatif de l'univers des entreprises françaises de 20 à 1000 salariés, à l'exception du secteur public.